Le Barça manque sa reprise (1-0) - Fc-Barcelone.com

Le Barça manque sa reprise (1-0)

Reprise complètement ratée pour le FC Barcelone. Les Catalans ont été battus ce dimanche par la Real Sociedad à cause d’un auto-goal de Jordi Alba en début de rencontre (1-0). Le Barça a montré son plus mauvais visage et réalisé son pire match de la saison.

Le début de cette année 2015 se présentait sous les meilleurs auspices pour le FC Barcelone. Avec la défaite du Real Madrid quelques heures plus tôt sur la pelouse du FC Valence (2-1), les Catalans avaient une occasion en or pour revenir dans la course pour le titre.

Luis Enrique, qui avait accordé des congés supplémentaires aux joueurs Sud-Américains, assumait son choix et, au coup d’envoi, il reléguait Messi, Neymar et Alves sur le banc des remplaçants.

Même tarif pour Gerard Piqué ou encore Ivan Rakitic, qui ne démarraient pas la rencontre. Sur la pelouse, on retrouvait donc Bravo; Montoya, Mascherano, Mathieu, Alba; Xavi, Iniesta, Busquets; et le trio Pedro-Suarez-Munir devant.

Alors que le Barça avait toutes les cartes en main pour démarrer brillamment 2015, les Catalans se loupaient dès la… 1ère minute de jeu ! Sur un centre de Canales depuis la droite, Jordi Alba reprenait le cuir de la tête et l’envoyait au fond de ses propres filets !

Douche froide pour le Barça, qui n’avait vraiment pas besoin de cela… D’ailleurs, les Catalans ont mis de longues minutes à se remettre dans la partie.

Il faut dire qu’avec cette équipe fortement remaniée, le groupe manquait clairement d’automatismes. Entre erreurs et pertes de balle, le Barça ne brillait pas dans le stade froid -mais bien rempli- d’Anoeta.

Les occasions du Barça en première mi-temps se comptaient sur les doigts d’une main. Malgré une bonne domination à la possession du ballon, les hommes de Luis Enrique ne trouvaient pas du tout le chemin du but. Et un coup-franc frappé trop haut par Xavi à la 21ème minute semblait être la meilleure opportunité du premier acte…

L’arbitre de la rencontre n’a pas aidé le Barça à revenir dans le match. A la demi-heure de jeu, un défenseur adverse touchait très clairement le ballon du bras dans la surface. Et alors que le Real Madrid avait bénéficié ce dimanche d’un penalty dans des circonstances identiques, cette fois, l’arbitre ne bronchait pas…

Ce résultat défavorable à la mi-temps obligeait Luis Enrique à prendre les devants. Dès la reprise, le coach asturien lançait Lionel Messi dans l’arène.

Le jeu ne s’améliorait pas en début de seconde période et Luis Enrique se décidait, à la 57ème minute, de faire monter Neymar.

Le premier quart d’heure de la seconde mi-temps était très décevant. Le Barça ne réagissait pas et seul un tir lointain d’Iniesta s’avérait dangereux.

A la 69ème minute, Luis Enrique réalisait un changement absolument surprenant : Daniel Alves à la place de Jérémy Mathieu. Le Brésilien prenait la position de Montoya, qui était relégué davantage au centre…

Les montés de Messi et Neymar permettaient au Barça d’avoir plus de ballons dans la surface. Mais le tout était très brouillon et les Catalans ne trouvaient pas d’angles de tir.

Dans les cinq dernières minutes, Luis Suarez obtenait deux excellentes balles de but. D’abord, sur une passe en profondeur, l’Uruguayen était seul face au portier mais manquait son duel. Ensuite, de la tête tout près du but, l’attaquant du Barça cédait encore face au gardien.

Le Barça s’incline donc 1-0 au terme d’un match complètement raté. Les Catalans ont offert un visage bien triste et démarrent très mal 2015…

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires