Le FC Barcelone a laissé filer le Clasico. Le Real Madrid s’est imposé 1-2 dans les dernières minutes du match.
Sans surprise, Luis Enrique alignait son « onze de gala » pour ce Clasico face au Real Madrid. Derrière le trident Messi-Suarez-Neymar, le coach asturien titularisait Busquets, Rakitic et Iniesta. En défense, Alba, Mascherano, Piqué et Alves protégeaient les buts de Claudio Bravo.
La rencontre démarrait très fort pour le Barça, qui aurait pu marquer après seulement 9 minutes. Grâce à une bonne récupération, Neymar pouvait amener le danger dans la surface adverse et adresser une passe décisive à Suarez. Malheureusement, un peu surpris, l’Uruguayen ratait sa reprise et manquait un but tout fait.
Le Barça, qui dominait très largement à la possession du ballon, offrait un excellent premier quart d’heure. Le Real, trop prudent, ne jouait que sur contre-attaque.
A la 16ème minute, c’était au tour d’Andres Iniesta de tirer au but, mais sa frappe était repoussée par la défense.
Rakitic et Neymar étaient les deux joueurs suivants à essayer, mais la frappe du premier était renvoyée par Keylor Navas, tandis que la seconde passait au-dessus du but.
Le public se révoltait ensuite à la 21ème minute lorsque Messi s’effondrait suite à une faute très claire de Pepe. La faute était en dehors de la surface, mais l’arbitre ne sifflait rien…
La fin de période était moins intense. L’action la plus dangereuse était à mettre au crédit de Daniel Alves, qui frappait juste au-dessus du but à la 41ème. Le score restait de 0-0 à la pause.
La seconde période commençait par une grosse polémique. Ramos, déjà averti, commettait une énorme faute sur Suarez, qui aurait pu partir vers le but. L’arbitre sifflait faute, mais évitait le carton rouge au défenseur madrilène. Le Camp Nou était furieux.
A la 54ème minute, Messi était proche de redonner le sourire au public en s’inventant un ballon mi-lobé, mi-piqué. Keylor Navas allait chercher le cuir dans sa lucarne pour éviter le but !
La délivrance arrivait enfin de la tête de Gerard Piqué, à la 56ème minute. Sur un corner botté depuis la droite, l’Espagnol prenait le dessus sur Pepe et, d’une superbe tête, ouvrait le score (1-0).
Le Real Madrid revenait rapidement dans le match et égalisait dès la 62ème. Sur un centre de Kroos dévié malencontreusement par Alba, Benzema profitait d’une mauvaise défense de Piqué pour reprendre de volée : 1-1.
Luis Enrique réalisait son premier changement à la 73ème minute, au moment où le Real Madrid semblait être plus à l’aise dans la rencontre. Rakitic était remplacé par Arda Turan pour muscler le jeu.
La fin de match était animée. C’est d’abord Suarez, à la 79ème, qui était proche de marquer. Son tir sans angle passait juste à côté du but de Navas.
Une minute plus tard, l’arbitre annulait un but à Gareth Bale pour une faute de coude sur Jordi Alba. Dans la foulée, Ronaldo envoyait un tir sur la transversale.
A la 83ème, Sergio Ramos était enfin exclu par l’arbitre. Pour une nouvelle faute, le défenseur madrilène recevait un second carton jaune tout à fait logique.
Sans raison, le Barça n’était plus vraiment dans le match. Et la sanction tombait : à cinq minutes du terme, Cristiano voyait Alves passer à côté du ballon et, d’un tir puissant ajustait Bravo (1-2).
Le Barça s’incline donc sur le plus petit des scores. Les Catalans n’ont, dans l’ensemble, pas réalisé un grand match. Le Real s’en sort bien avec ce score.
Barcelone reste, et restera sûrement en tête du classement. La Liga est certainement déjà jouée depuis longtemps, mais face au Real Madrid, la défaite est toujours plus lourde à encaisser. Maintenant, le plus important est à venir : Barça-Atlético en Ligue des Champions !