Pour le compte de la 21ème journée de la Liga, le Barça est allé gagner à Malaga 1-2, grâce à des réalisations de Munir et Messi.
La première mi-temps débutait bien pour le Barça puisque Munir ouvrait le score dès la 2ème minute sur un centre de Luis Suarez. Un départ en trombe qui finalement n’était pas suivi par une période de domination des catalans.
Un Barça méconnaissable
Malaga, avec un pressing très important sur le porteur de balle, gênait beaucoup le Barça, et se procurait des occasions sur des erreurs individuelles majeures (Vermaelen, Mascherano, Bravo) de la défense barcelonaise.
Messi, Suarez et Munir alignés devant par Luis Enrique, touchaient peu de ballons, notamment en raison des difficultés du milieu barcelonais pour orienter le jeu. Le pressing subi ne leur laissait que très peu de temps pour prendre une décision, et le jeu du Barça s’en ressentait.
Dès la 15ème minute, Malaga touchait le poteau mais c’est bien à la 32ème minute que Juanpi profitait d’une erreur de relance de Mascherano pour fixer et marquer et donc égaliser.
Ce but devait donc réveiller des joueurs catalans sinon endormis, au moins assoupis.
A la 43ème minute, le Barça se procurait une formidable occasion de but sur une erreur de la défense de Malaga. Dans un contre à 3 contre 3, Kameni relâchait le ballon dans les pieds de Messi qui butait sur Miguel Torres.
Dos à dos à la pause
Dès le retour des vestiaires, et à l’instar de la première mi-temps, le Barça marquait rapidement. Sur un centre d’Adriano, Leo Messi inscrivait un but en ciseau du pied gauche, sublime. 1-2 à la 50ème minute
Mais le Barça relâchait une nouvelle fois la pression et Malaga se procurait quelques occasions, obligeant notamment Bravo à un double arrêt à la 72ème minute.
Mascherano en difficulté
Javier Marscherano était fébrile, comme il l’était lors du premier acte. Il relançait deux nouveaux ballons dans l’axe. Il semblait perturbé par ses histoires extra-sportives qui ont dérangé sa semaine.
Finalement, Luis Enrique opérait des changements avec Rakitic notamment, qui apportait de la sérénité au milieu de terrain.
A la 80ème minute, Messi se procurait la dernière occasion du match sur un ballon qu’il contrôlait de manière admirable, mais que Kameni réussissait à contrer.
Le Barça l’emporte 1-2 et est provisoirement leader de la Liga, en attendant le match de l’Atletico face à Seville.