Ce soir le Barça jouait le dernier match de l’année 2015 contre le Betis Seville. Les catalans l’ont emporté facilement 4-0, et ont battu le record de buts inscrits sur une année civile.
Pour cette dernière opposition en 2015, Luis Enrique avait affiché son attaque de gala: Messi-Suarez-Neymar. Bien lui en a pris puisque les attaquants du Barça ont fait très mal à la défense du Betis, en particulier en seconde mi-temps.
Auteurs d’un début de match discret, les joueurs barcelonais ont été lancés vers la victoire sur un pénalty manqué dans un premier temps par Neymar, mais envoyé dans son but involontairement par Heiko Westermann. Après une demi-heure de jeu, le Barça menait 1-0.
11ème passe décisive pour Neymar
Quelques secondes plus tard, au terme d’un double une-deux dont ils ont le secret, Neymar servait Messi en retrait qui ajustait Adan, et permettait aux siens de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance.
C’est la 11ème passe décisive de la saison pour Neymar, qui continue à affoler les statistiques, dans l’ombre de son ami Messi.
Dès le retour des vestiaires, sur un pressing toujours aussi intelligent de Busquets, le milieu de terrain servait Luis Suarez dans la surface, qui finissait le travail avec sérénité. 3-0.
Messi et les montants
Cette deuxième mi-temps offrait à deux reprises l’occasion pour Messi de s’illustrer sur coup-franc, mais la transversale empêchait l’Argentin de marquer un nouveau but. Neymar, lui aussi, avait touché le poteau à l’heure de jeu.
Suarez pour achever le Betis
Mais Adan voyait sa réussite s’envoler à la 83ème minute. Neymar initiait un jeu en triangle avec Adriano, qui lui remettait le ballon en retrait. Le capitaine de la sélection du Brésil manquait alors sa reprise, mais le ballon revenait sur l’inévitable Luis Suarez, qui marquait le dernier but de son équipe.
Avec ces quatre buts, le Barça bat le record de buts inscrits en une année civile, qui était jusque là détenu par le Real Madrid. Les madrilènes avaient marqué 178 buts en 2014, et cette année le Barça a inscrit 180 buts, dont 137 inscrits par la Messi (48) Suarez (48) et Neymar (41).
Les joueurs de Luis Enrique vont pouvoir profiter du passage à la nouvelle année, en espérant que l’année 2016 soit encore plus réussie que la précédente.