Le FC Barcelone a assuré les trois points ce dimanche face à Villarreal au Camp Nou grâce à des buts de Piqué et Aleña.
Qualifiés et assurés de la première place en Ligue des Champions, les Catalans pouvaient maintenant se concentrer pleinement sur la Liga et la réception, ce dimanche, de Villarreal au Camp Nou. Après deux matchs sans victoire en championnat, les Barcelonais étaient obligés d’empocher les trois points à domicile.
Sans Samuel Umtiti, blessé, mais aussi sans Rafinha, dont la saison est terminée (l’hispano-brésilien sera opéré mardi), Ernesto Valverde comptait sur Lenglet en défense et Arturo Vidal au milieu.
Globalement, le Barça a géré correctement le premier acte de cette rencontre. Même si on voyait, par-ci par-là, quelques déchets dans les passes ou un léger manque de concentration, la première mi-temps était plutôt bien tenue.
Sur son flanc droit, Ousmane Dembélé montrait qu’il était actif et n’hésitait pas à régaler le public de quelques grigris, pas spécialement efficaces mais toujours spectaculaires.
Lionel Messi était le premier Blaugrana à cadrer une frappe à la 8ème minute, mais son ballon bien placé était dévié en corner par le gardien.
Ensuite, à la 16ème minute, Ivan Rakitic prenait sa chance de plus loin. Sa frappe puissante passait juste à droite de la cage adverse.
Dembélé n’avait pas plus de chance. A la 22ème, le Français enroulait une frappe du pied gauche, mais elle manquait malheureusement de puissance pour surprendre le gardien.
Cinq minutes plus tard, Messi créait le danger sur un coup-franc bien placé, mais son tir cadré n’inquiétait finalement pas le gardien.
Et c’est donc dans le dernier quart d’heure que le Barça ouvrait le score après une action démarrée sur un corner côté droit. Gerard Piqué passait sa tête devant son défenseur direct et surprenait le gardien, qui touchait pourtant le ballon du bout du gant : 1-0. Le Barça menait d’un but à la pause.
La seconde mi-temps s’est faite une peu longue. Alors que Messi aurait pu surprendre tout le monde dès la reprise avant un centre-tir très dangereux, il n’y a pas eu beaucoup de bonnes occasions au cours de la seconde période.
Villarreal, sans être extrêmement dangereux, réalisait une bonne première demi-heure avec beaucoup de possession du ballon. Quant à l’équipe d’Ernesto Valverde, elle ne jouait que par à-coups.
Avec une équipe de Villarreal qui espérait revenir en fin de match, le Barça bénéficiait d’un peu plus d’espaces dans le dernier quart d’heure. Malcom et Aleña étaient aussi entrés pour donner du sang frais.
C’était un choix gagnant puisque, à la 86ème, Messi offrait un caviar en profondeur à Aleña qui, en entrant dans la surface, trompait le gardien d’un petit ballon piqué (2-0).
Le Barça s’impose donc après deux coups d’arrêts en Liga. Les Catalans re-goûtent à la victoire et empochent trois précieux points dans la course au titre.