Le FC Barcelone s’est adjugé le derby catalan en gagnant 0-4 sur la pelouse de Cornella.
Leader de la Liga, le Barça se déplaçait ce samedi soir sur le terrain de l’Espanyol. Ernesto Valverde, ancien du club bianquazul, pouvait alignait à nouveau son trident offensif Dembélé – Suarez – Messi.
Et tous les trois ont marqué en première mi-temps ! C’est d’abord Messi qui ouvrait le festival d’un but magistral sur coup-franc au quart d’heure de jeu. A un peu plus de vingt mètres, l’Argentin envoyait du pied gauche un ballon en pleine lucarne, hors de portée du gardien (0-1).
Messi était très en forme. A la 26ème minute, il régalait encore son équipe d’une action magnifique pour finalement céder le cuir à Dembélé sur la gauche de la surface. De l’intérieur du pied droit, le Français enroulait sa frappe et trompait le portier : 0-2. Un but splendide !
Enfin, à quelques instants de la pause, Suarez venait ajouter son nom à la liste des buteurs. Servi en profondeur sur la gauche de la surface, sans aucun angle, l’Uruguayen glissait le cuir sous les jambes du gardien pour faire 0-3 à la mi-temps.
Dans ce premier acte, le Barça a très clairement surclassé l’Espanyol. Avec justesse mais aussi beaucoup de mordant, les Blaugrana ont dominé les débats et auraient pu aggraver le score, comme sur cette double occasion à la 36ème minute de Rakitic puis de Messi, qui envoyait le cuir sur le poteau.
Avec ce score fleuve à la pause, la seconde période manquait d’intérêt. Surtout que le Barça marquait un quatrième but juste après l’heure de jeu. Encore sur coup-franc, mais cette fois de plus loin, Lionel Messi plantait un nouveau but d’une excellente frappe du pied gauche (0-4).
A un quart d’heure du terme, l’Espanyol espérait inscrire un but pour l’honneur. Mais ce but de Duarte, accordé par l’arbitre, était finalement annulé par le VAR pour un hors-jeu manifeste.
Aucun but supplémentaire n’était donc finalement marqué et ce match se concluait sur le large score de 0-4.
Sans se fatiguer en seconde mi-temps, le Barça s’impose avec force sur le terrain de son rival catalan. Les Blaugrana restent bien sûr en tête de la Liga avec trois points de plus dans la besace.