Le FC Barcelone s’est imposé ce mercredi soir au Camp Nou. Les Catalans restent ainsi vivants en Liga et envoient l’Espanyol en deuxième division.
Il y avait un double challenge pour le Barça ce mercredi soir en Liga. Non seulement les Blaugrana devaient gagner pour rester dans la course pour le titre, mais ils devaient aussi empocher des points pour définitivement reléguer l’Espanyol, leur éternel rival catalan, en deuxième division.
Comme face à Villarreal, Quique Setién donnait sa confiance à Antoine Griezmann en attaque, avec Messi et Suarez. Dans le reste de l’équipe, pas de grande surprise, si ce n’est qu’Arturo Vidal démarrait sur le banc.
Côté spectacle, les 22 acteurs ne se donnaient pas beaucoup de peine pour faire décoller la rencontre. Alors que Ter Stegen réalisait un excellent arrêt en début de rencontre pour empêcher l’ouverture du score, le Barça n’obtenait pas beaucoup d’occasion de but malgré sa légère domination dans le jeu.
Sur coup-franc, Messi était bien placé à la 21ème minute mais son ballon passait tout juste au-dessus.
Cinq minutes plus tard, c’était au tour de Luis Suarez de bénéficier d’une grosse occasion. Sur une passe de Griezmann, l’Uruguayen contrôlait un peu trop longtemps le ballon et perdait finalement son duel face au gardien.
A la 43ème minute, une contre-attaque de l’Espanyol aurait pu faire très mal au Barça. Au terme d’une énorme occasion, le ballon terminait sur le poteau droit de Ter Stegen… 0-0 à la pause.
Le début de seconde période fut surprenant. C’est d’abord Ansu Fati, pour avoir levé son pied trop haut et touché une jambe adverse, qui se faisait exclure après révision par le VAR.
Ensuite, quelques secondes plus tard, même sanction pour Lozano pour un tacle criminel sur Piqué. La seconde période allait se jouer à dix contre dix !
A ce petit jeu, le Barça prenait le dessus. Autant dans le jeu qu’au tableau d’affichage. Avant même la 60ème, les Catalans prenaient un but d’avance grâce à Suarez qui concluait une belle action de Griezmann et Messi (1-0).
Le rythme de cette seconde période convenait parfaitement au Barça qui, avec l’avantage et 10 joueurs, pouvait bien gérer les espaces.
A la 68ème, Messi aurait même pu aggraver le score si sa magnifique volée au second poteau n’avait pas été contrée par le portier.
Au final, le score ne bougeait plus. Ce résultat de 1-0 offre un billet direct à l’Espanyol pour la deuxième division. Le Barça, quant à lui, reste dans la course pour le titre.