Ils n’auront pas fait le voyage pour rien ! Le Barça disputait ce jeudi la demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs au Japon et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Frank Rijkaard n’ont pas déçu. La victoire est nette et sans bavure : 4-0 !
Arrivé lundi dernier à Yokohama, Barcelone aura eu une courte semaine pour récupérer du voyage et se préparer à cette rencontre face au Club America, une équipe bien connue puisque les Catalans avaient réalisé un match nul 4-4 lors de la tournée américaine de l’été dernier.
Frank Rijkaard n’a pas hésité une seule seconde et a envoyé sur la pelouse du stade International de Yokohama son équipe type : Valdés, Zambrotta, Puyol, Márquez, Motta, Van Bronckhorst, Iniesta, Deco, Giuly, Gudjohnsen et Ronaldinho.
Le Barça débuta en trombe la partie en pressant haut et en se créant plusieurs occasions dès les premières minutes. Une tactique offensive très vite récompensée puisque après seulement dix minutes de jeu Eidur Gudjohnsen ouvrit le score. La construction du but est splendide puisque Giuly, Deco, Iniesta et Ronaldinho ont participé à cette action très bien conclue l’attaquant islandais.
Serein et concentré, le Barça domina de long en large la première période. Même si le potentiel des sud-américains n’était pas à sous-estimé, les Catalans avaient le match en main et géraient parfaitement leur avance.
C’est à la demi-heure de jeu que le deuxième but tomba. Sur un corner de Deco, Rafael Marquez reprit le cuir en pleine surface et battit le gardien Ochoa : 2-0, le public japonais appréciait le spectacle malgré la pluie battante.La facture s’alourdit pour les Sud-américains vingt minutes après la reprise. Alors que le Barça contrôlait avec autorité le début de la seconde période, une frappe croisée de Giuly fut repoussée par Ochoa mais Ronaldinho était à la récupération. Le crack brésilien ne fit pas de cadeau et envoya tranquillement le ballon au fond de la cage. 3-0. Le match était plié, mais il manquait la petite touche personnel de Deco. Auteur d’un très bon match, le milieu de terrain a fini le travail à la 85ème minute en inscrivant le quatrième but d’une très belle frappe.
Notons par ailleurs que Frank Rijkaard a réalisé ses trois changements avec les entrées de Xavi, Ezquerro et Belletti pour Motta, Gudjohnsen et Giuly.
Ronaldinho ne rentrera pas avec ses coéquipiers à Barcelone mais fera escale en Suisse où il recevra, lundi prochain, le trophée FIFA World Player qui récompense le meilleur joueur de l’année. Sur le podium, Fabio Cannavaro sera second et Zinedine Zidane troisième. Quant à Ronnie, il recevra le prix pour la troisième fois consécutive.