Le FC Barcelone s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Roi en éliminant le FC Valence. Coutinho a inscrit son premier but sous le maillot Blaugrana.
Le Barça partait avec un avantage d’un but, acquis la semaine dernière au Camp Nou, pour cette demi-finale retour de la Coupe du Roi.
Grâce à son avance en championnat, le Barça pouvait aligner une équipe presque type, avec pour seuls changements les titularisations de Jasper Cillissen et André Gomes. Ter Stegen et Coutinho étaient sur le banc.
Le Barça démarrait la rencontre comme si le score était de 0-0. Loin de défendre, les Catalans pressaient haut et essayaient de combiner pour se procurer des occasions. En face, Valence était dans l’expectative et ne jouait que sur contre-attaque.
La première opportunité barcelonaise se présentait sur coup-franc. Du pied gauche, Lionel Messi cadrait son tir, mais le gardien se détendait pour repousser le danger.
Juste avant la demi-heure de jeu, c’est encore Lionel Messi qui obtenait une belle opportunité. D’un splendide tir enroulé du pied gauche, l’Argentin allait chercher le second poteau, mais son ballon passait juste à côté du but adverse.
A la 43ème minute, Suarez se retrouvait bien placé dans la surface mais, un peu surpris, l’Uruguyen ne donnait pas assez de puissance à sa reprise que le gardien arrêtait facilement.
Le score restait bloqué à 0-0 jusqu’à la mi-temps. En opposition aux quelques occasions barcelonaises, Valence a également eu des opportunités en contre-attaques. Mais c’est aussi le jeu assez rugueux des locaux et la permissivité de l’arbitre que l’on retiendra des 45 premières minutes.
La seconde période débutait de la meilleure des manières pour le Barça. Non seulement Coutinho entrait pour André Gomes, mais en plus le Brésilien ouvrait le score après avoir passé moins de cinq minutes sur le terrain.
A la suite d’un excellent travail de Suarez sur la gauche de la surface, Coutinho était servi au second poteau et, de justesse, il parvenait à cadrer sa reprise croisée (0-1).
Ce nouveau but d’avance permettait à Barcelone de se mettre à l’abri, puisque Valence devait désormais marquer au moins trois fois.
Dans un fauteuil, le Barça pouvait donc gérer l’ensemble de la seconde mi-temps pour finalement, dans les dix dernières minutes, tuer le match. Seul face au gardien, Rakitic avait la balle de but au bout du pied. Sereinement, le Croate ajustait le portier et envoyait le Barça en finale (0-2).
Le Barça s’impose donc lors des deux confrontations et valide ainsi son ticket pour la grande finale. Barcelone affrontera le FC Séville en fin de saison !
Prochain match ce week-end contre Getafe. Ce sera dimanche après-midi (16h15) au Camp Nou.