Le FC Barcelone s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Roi. Grâce à leurs bons résultats face à la Real Sociedad (2-0 et 1-1), les Catalans retrouveront le Real Madrid le 19 avril prochain.
Gerardo Martino ne voulait aucune surprise sur la pelouse d’Anoeta pour la manche retour des demi-finales de la Coupe du Roi. Sur le terrain, à l’exception de Pinto, on retrouvait donc tous les joueurs habituellement titulaires.
Une bonne entame
Le mécanisme de la machine Blaugrana était bien rodé. Pendant les premières minutes, les Catalans faisaient tourner le cuir et obligeaient les Basques à travailler. Les Barcelonais faisaient circuler le ballon, mais finalement sans créer de réel danger.
Les locaux sortaient de leur tanière après 10 minutes de jeu. Les Basques, qui avaient enfin – de temps en temps -, le ballon au bout du pied, pouvaient donner la réplique aux Catalans.
Messi buteur
Côté Blaugrana, on ne comptait le premier tir cadré qu’à la 20ème minute de jeu. Alves, de loin, prenait sa chance. Sa frappe flottante était repoussée par le portier.
Messi, lui, avait plus de réussite. Juste avant la demi-heure de jeu, l’Argentin démarrait une course depuis le milieu du terrain. Il n’était quasiment pas freiné malgré cinq défenseurs autour de lui et, avant même d’arriver dans la surface, armait sa frappe. Son tir était touché par le gardien, mais le ballon finissait quand même par passer la ligne : 0-1 !
Barcelone déjà en finale
Le Barça était à l’abri. Avec ce score, la Real devait marquer à quatre reprises pour se qualifier. Le Barça s’assurait également de ne pas aller en prolongations.
Ces bonnes nouvelles tranquillisaient les Catalans, qui contrôlaient toute la fin de période. A la 41ème minute, suite à une action initiée par Messi et servie par Iniesta, Alves marquait un second but. Mais sa réalisation était justement annulée pour hors-jeu. Le Barça menait d’un but à la pause.
Avec ce score, la seconde mi-temps perdait un peu d’intérêt. Les Basques avaient compris que la mission était impossible et les Catalans se satisfaisaient du résultat.
Iniesta, Cesc et Messi essayaient quand même de donner de l’intensité à l’attaque. Après des actions à la 52ème et 57ème, le Barça était proche de marquer à la 68ème par l’intermédiaire de Pedro sur une passe de Messi.
Mais c’est surtout Alves qui, à un quart d’heure du terme, avait une balle de but au bout du pied. Après un splendide relais avec Messi, le Brésilien se présentait dans la surface et voyait son tir contré par Zubikarai.
Au niveau des changements, Gerardo Martino faisait monter Song puis Alexis à la place de Xavi et Pedro. Menacé par un carton jaune, Sergio Busquets terminait étonnamment la rencontre. C’était risqué !
Griezmann pour l’honneur
La Real Sociedad revenait au score à quelques minutes du terme. Après un long service sur la gauche pour Castro, le Français Antoine Griezmann recevait finalement le cuir dans la surface et, puissamment, fusillait Pinto (1-1).
Ce match nul qualifie le FC Barcelone pour la finale de la Coupe du Roi. Les Catalans y affronteront le Real Madrid le 19 avril prochain !