Le FC Barcelone s’est qualifié pour les demi-finales en obtenant un match nul 1-1 contre le PSG. Menés après un but de Pastore, les Catalans sont revenus grâce à la montée de Messi et à un but de Pedro à vingt minutes du terme.
C’est sans Lionel Messi que le Barça débutait son quart de finale retour de Ligue des Champions contre le PSG. En attaque, ce sont finalement Pedro, Fabregas et Villa qui étaient alignés. En défense, Adriano était préféré à Marc Bartra, tandis que Jordi Alba retrouvait sa place sur le flanc gauche.
Xavi proche de marquerLes Catalans étaient proches d’ouvrir la marque après seulement une minute de jeu. En effet, sur coup-franc, Xavi prenait sa chance mais son tir terminait sa course dans le petit filet latéral. Après seulement quelques secondes de jeu, c’était déjà la plus belle occasion de la première mi-temps.
Le Barça avait la main mise sur le début de partie, sans toutefois parvenir à se créer de bonnes occasions. Une domination stérile avec un jeu surtout concentré au milieu du terrain. Les hommes de Tito Vilanova avaient du mal à trouver des espaces intéressants en attaque et les flancs n’étaient presque pas utilisés.
Double occasion pour PedroA la 21ème, Pedro bénéficiait d’une double occasion. L’Espagnol prenait l’avantage sur la gauche de la surface et enchainait deux frappes au but, mais son angle était trop fermé.
Les Parisiens se montraient plus dangereux pendant le dernier quart d’heure. Valdés devait même s’employer à plusieurs reprises pour éviter l’ouverture du score. Lavezzi et Lucas Moura se montraient bien plus dangereux qu’un Ibrahimovic presque éteint face à son ancienne équipe.
La dernière occasion de la première période était pour Fabregas à la 41ème minute, mais son tir passait au-dessus du but de Sirigu.
Finalement, les deux formations rentraient au vestiaire sur un score nul et vierge assez logique à la pause. Pas assez entreprenant, le Barça était piégé par le score du match aller. Les Catalans, qui n’avaient pas l’obligation de marquer pour se qualifier, semblaient ne vouloir prendre aucun risque et préféraient endormir la partie.
Le Barça ne donnait pas assez d’intensité à la partie. Le PSG en profitait grâce à son arme favorite : la contre-attaque. A la 50ème, Pastore filait droit vers le but. Ni la défense ni Valdés ne réussissait à l’arrêter : 0-1.
Avec un tel score, Barcelone était éliminé. Depuis le banc de touche, Tito Vilanova n’avait alors plus d’autre choix : Lionel Messi remplaçait Cesc Fabregas.
Très vite, les Catalans reprenaient le match en main. La dynamique était meilleure. A la 63ème, une incursion d’Iniesta dans la défense parisienne était presque payante. Tout comme une minute plus tard lorsque, après une belle action collective, Iniesta tirait après un joli une-deux dans la surface.
Mais c’est finalement à la 70ème minute, sous l’impulsion de Messi, que le Barça égalisait. L’Argentin servait Villa qui cédait à son tour le cuir à Pedro. L’Espagnol reprenait le ballon en un temps et tirait croisé du pied droit. Sa tentative était au fond : 1-1 !
Le Barça calmait alors le jeu et gérait tant bien que mal le dernier quart d’heure. Les Parisiens avaient recours aux longs ballons, mais la défense catalane tenait bien le coup.
A la 87ème minute, Iniesta était encore proche de marquer après une magnifique action individuelle, mais sa conclusion n’était pas bonne.
Finalement, après quatre minutes de temps additionnel, le Barça validait son billet pour les demi-finales. Les Catalans rejoignent Dortmund, le Real et le Bayern Munich !