Le Barça écrase l’Ajax 4-0 au Camp Nou

Le FC Barcelone a dynamité l’Ajax lors de la première journée de la Ligue des Champions. Le Barça a gagné 4-0 au Camp Nou avec un triplé de Lionel Messi et un but de Piqué !

Le Barça faisait son entrée en Ligue des Champions ce mercredi soir au Camp Nou. Pour l’occasion, Gerardo Martino alignait la paire Neymar-Messi en attaque, accompagnée d’Alexis Sanchez. Seul absent de marque: Xavi Hernandez, mis au repos.

Round d’observation

Barcelone démarrait doucement la rencontre. Les Catalans, qui posaient leur jeu avec tranquillité, se retrouvaient face à des Néerlandais solides tactiquement et très bien placés sur le terrain.

L’Ajax n’était pas loin d’avoir la même manière de jouer que Barcelone. Les Hollandais essayaient d’accaparer la possession dans le premier quart d’heure et faisaient beaucoup circuler le ballon. Mais les visiteurs n’arrivaient jamais jusqu’au rectangle de Victor Valdés.

Le Barça était quant à lui plus efficace avec plusieurs incursions dans la zone dangereuse. Neymar, sur son flanc gauche, touchait beaucoup de ballons.

Messi sur coup-franc

Mais c’est finalement sur phase arrêtée que les Barcelonais trouvaient la solution. Lionel Messi obtenait un coup-franc bien placé et se chargeait lui-même de le botter. L’Argentin plaçait très bien son ballon et marquait du pied gauche grâce à un poteau rentrant (1-0).

Le Barça avait débloqué la situation et pouvait aborder la suite de la période avec sérénité. Le dernier quart d’heure de la période fut le plus prolifique en occasions. A la 33ème minute, Neymar faisait du bon boulot mais Vermeer captait sa tentative.

En tout fin de période, Lionel Messi avait une balle de but au bout du pied. Après un bon petit raid solitaire, l’Argentin frappait dans l’axe mais le portier captait bien le ballon. Petit manque d’altruisme de la part de Messi qui n’a pas cédé le cuir à Fabregas sur sa gauche. C’était certainement une meilleure solution. 1-0 à la pause.

Le Barça assomme l’Ajax

La seconde période fut une balade de santé pour Barcelone. Seulement neuf minutes après la reprise, Lionel Messi inscrivait son deuxième but de la soirée. Busquets décalait l’Argentin sur la droite de la surface et Messi ajustait très bien Vermeer (2-0).

Le Barça était à l’abri et pouvait dérouler. A la 68ème minute, c’est Gerard Piqué qui inscrivait le troisième but Blaugrana. Sur un excellent centre d’Adriano depuis la gauche, le défenseur catalan plaçait sa tête pour faire 3-0.

Six minutes plus tard, Lionel Messi signait son troisième but personnel de la soirée, le quatrième du Barça. Après s’être décalé astucieusement vers le centre, l’Argentin voyait une belle ouverture et prenait tout le monde à contre-pied d’un petit tir croisé finement ajusté (4-0).

L’Ajax avait la possibilité de sauver l’honneur à un quart d’heure du terme. Assez bêtement, Javier Mascherano manquait son tacle et offrait un penalty aux Amstellodamois. Mais sur le tir de Sigthorsson depuis les onze mètres, c’est Victor Valdés qui avait le dernier mot !

Le FC Barcelone signe donc une victoire 4-0 pour son entrée en lice en Ligue des Champions. Un résultat obtenu facilement par les Catalans, qui n’ont pas dû forcer leur talent. Prochain rendez-vous européen dans deux semaines avec un déplacement au Celtic Glasgow.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires