Le Barça donne une leçon à l’Espanyol (5-1) - Fc-Barcelone.com

Le Barça donne une leçon à l’Espanyol (5-1)

Le derby entre le Barça et l’Espanyol a offert une superbe rencontre, marquée par une démonstration offensive du Barça en seconde mi-temps. 5-1 score final.

Un début de match compliqué

Les dix premières minutes du match étaient relativement fermées, et les quelques incursions venaient des visiteurs. Dès la 13ème minute, sur une perte de balle dangereuse de Busquets, Sergio Garcia se jouait de Piqué, qui laissait à son vis-à-vis suffisamment d’espace pour crocheter et frapper. Bravo ne pouvait que constater les dégâts. 1-0 pour l’Espanyol.

Dans l’entonnoir des visiteurs

Piqués aux vifs par ce début de match raté, les joueurs du Barça réagissaient tant bien que mal. La construction des actions était comme souvent réussie, mais les attaquants de Luis Enrique s’entêtaient à vouloir percer l’axe, là où toute la défense de l’Espanyol était regroupée.

Il a fallu faire appel à Leo Messi pour aérer le jeu. L’Argentin a plusieurs fois changé le jeu sur Alves et Alba, et ainsi réussi à étendre la défense de l’Espanyol.

Mais c’est bien par l’axe que les Catalans allaient passer pour égaliser. Juste avant la mi-temps, Xavi donnait un ballon parfait en retrait à Messi, qui après un subtile crochet, adressait une frappe limpide et imparable pour Casilla. A la mi-temps, le Barça revenait donc à la marque, 1-1.

Une défense qui inquiète

Durant toute la première mi-temps, l’Espanyol s’était montré dangereux à trois reprises devant les buts de Bravo, et sans un gardien chilien de ce niveau, il est probable que le scénario n’aurait pas été le même. La défense Mascherano-Piqué n’a pas envoyé beaucoup de signaux positifs avant de recevoir le PSG mercredi en Ligue des champions.

Un début de deuxième mi-temps en boulet de canon

A peine remis dans le rythme du match, les Blaugrana décidaient de profiter du but inscrit dans les dernières secondes du premier acte pour enfoncer le clou.

Et c’est encore une fois Leo Messi qui inscrivait un but. Sur un contre mené par Neymar puis Suarez, l’Argentin récupérait la balle à l’entrée de la surface, et frappait du droit après s’être permis un petit pont sur un vis-à-vis. 2-1.

Et quelques minutes plus tard, sur un corner, Gerard Piqué se rattrapait de son erreur manifeste lors du but encaissé, d’un coup de tête limpide qui trompait Casilla, le gardien visiteur. 3-1, à la 53ème minute le match était plié.

Gestion des efforts avant mercredi

Le Barça entrait ensuite dans une période de gestion d’efforts, en vue de la « finale » du groupe de Ligue des champions mercredi.

Luis Enrique donnait du temps de jeu à Iniesta, qui remplaça Rakitic à la 65ème minute, ainsi qu’à Pedro, qui succèdait à Suarez sur la pelouse du Camp Nou.

Une outrageuse domination

Répétant les offensives, les joueurs de Luis Enrique s’adonnaient à un bel entraînement avant la Ligue des champions.

Et à la 77ème, la défense de l’Espanyol craquait une quatrième fois. Sur une hallucinante transversale de Jordi Alba, Pedro s’en allait battre le gardien adverse d’une frappe croisée. 4-1.

Le triplé de la Pulga

Mais ce n’était pas suffisant. Sur une accélération une nouvelle fois foudryante, Messi jouait le une-deux avec Pedro, qui cette fois-ci, lui remettait parfaitement la balle. L’Argentin finissait du droit, 5-1.

Prêts pour la Ligue des champions

Le Barça s’est donc préparé de la meilleure des manières pour le match contre le PSG, qui est désormais averti de l’état de forme du Barça, et de son quadruple ballon d’or Leo Messi.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires