Le FC Barcelone s’est imposé dans le derby qui l’opposait à l’Espanyol ce dimanche soir au stade de Cornella El Prat. Grâce à des buts d’Alexis et Pedro, les Blaugrana l’ont emporté 0-2.
C’était le soir du derby catalan ce dimanche à l’occasion de la 37ème journée de Liga. Sans plusieurs titulaires habituels et pour un match sans réel enjeu, le Barça affrontait l’Espanyol au stade de Cornella.
Alexis en formeAlors que les premières minutes de cette partie étaient assez équilibrées, le Barça prenait quand même l’avantage dès la 14ème minute de jeu. Sur sa première grosse occasion, Alexis Sanchez faisait mouche. Grâce à un excellent relais avec David Villa, l’attaquant chilien se faufilait dans la surface, réalisait un excellent contrôle de la poitrine et, après avoir effacé son défenseur direct, parvenait à enrouler une frappe qui finissait au fond des filets. Un très joli but. Certainement son plus beau depuis qu’il joue sous le maillot Blaugrana.
Avec cet avantage dans la poche, le Barça pouvait gérer la suite de la partie. Avec beaucoup de contrôle, les Catalans dominaient le match sans prendre de vrais risques. Une tactique payante puisque Victor Valdés, qui réalisait là, sans doute, son avant-dernier match avec l’équipe, n’était jamais inquiété.
Le Barça aurait même pu prendre l’avantage dans le dernier quart d’heure. C’est d’abord une reprise de Cesc Fabregas à la 32ème minute qui se heurtait au poteau de Cristian Alvares. Ensuite, à la 43ème, Andres Iniesta obtenait un bon angle de frappe et tirait juste à côté de la cage. Barcelone menait donc 0-1 à la pause.
Le FC Barcelone défendait très bien ce résultat en seconde mi-temps. Conscients qu’il n’était pas nécessaire de passer la vitesse supérieur pour gagner ce match, les Blaugrana réalisaient une rencontre sérieuse, sans toutefois puiser dans leurs réserves.A la 53ème minute, David Villa manquait un but tout fait. Bien servi dans la surface, tout près du but, l’Asturien ne cadrait pas sa frappe. Cette occasion était pourtant immanquable !
Du côté du banc, Tito Vilanova faisait tourner son effectif avec les montées successives de Pedro, Xavi et Tello à la place de Villa, Alexis et Iniesta.
Ce sont d’ailleurs deux entrants, Pedro et Xavi, que l’on retrouvait à la 85ème minute pour signer le but de la victoire. A la suite d’une bonne combinaison entre les deux joueurs, Pedro se retrouvait seul face au gardien dans la surface. L’attaquant espagnol ajustait alors parfaitement le portier : 0-2.
L’Espanyol finissait le match à dix contre onze puisque, juste avant ce second but, Wakaso pétait un câble devant l’arbitre. Alors que ce dernier sifflait une faute indiscutable de Capdevila sur Alexis, le Ghanéen faisait une crise d’hystérie et recevait son second carton jaune de la soirée.
Le Barça scelle donc une bonne victoire 0-2 sur le terrain de l’Espanyol. Les hommes de Tito Vilanova, qui comptent 97 points en Liga, ont donc encore une chance d’atteindre la barre des 100 points. Pour cela, il faudra gagner la semaine prochaine contre Malaga au Camp Nou lors du dernier match de la saison !