Le Barça dit « Adios » à la Coupe - Fc-Barcelone.com

Le Barça dit « Adios » à la Coupe

Le FC Barcelone a perdu dans les derniers instants de la partie. Un but dans le temps additionnel élimine les Catalans.

C’était un match très difficile qui attendait le Barça ce jeudi soir en Coupe du Roi. Non seulement les Catalans jouaient à l’extérieur, à San Mamés, face à cette redoutable équipe de l’Athletic Bilbao, mais en plus ils sortaient d’une semaine difficile, troublée par « l’affaire Eric Abidal », qui s’est finalement conclue par une « réconciliation » avec Messi.

Bref, ce quart de finale de Coupe du Roi promettait d’être passionnant. D’autant plus que les Blaugrana avaient savouré, quelques minutes avant le coup d’envoi, l’élimination du Real Madrid au Bernabeu face à la Real Sociedad.

Et c’est sans Griezmann que le Barça démarrait cette rencontre. Comme de coutume avec Quique Setién, l’accent était mis sur la possession du ballon.

Cette entame de match était plutôt encourageante. Messi prenait très vite les choses en main et s’imposait comme la locomotive de l’équipe. Après quatre minutes, les dribbles de Messi permettaient déjà à Ansu Fati de tirer au but.

Trois minutes plus tard, le jeune Espagnol prenait encore sa chance dans la surface, mais sa tentative était repoussée par un défenseur.

Ensuite, l’ensemble de la période fut un va-et-vient permanent entre les deux camps. Davantage dans le contrôle du match, le Barça voyait comment les locaux essayaient d’emballer la rencontre.

En pressant très haut, les Basques empêchaient jusqu’à Ter Stegen de dégager correctement. Une pression qui se transformait en une grosse intensité dans le jeu et dans l’engagement. L’arbitre avait fort à faire pour garder son autorité. Semedo, Messi, Alba et… Setién recevaient des cartons jaunes rien que pendant la première mi-temps.

Un premier acte qui se clôturait sur un score nul et vierge. Même le coup-franc de Messi, obtenu dans les derniers instants, ne débloquait pas la situation.

L’intensité de la rencontre ne baissait pas en deuxième mi-temps et Quique Setién n’attendait pas longtemps pour faire son premier changement. Avant l’heure de jeu, Griezmann montait pour Ansu Fati.

S’en suivait d’excellentes minutes pour les Catalans, qui multipliaient les opportunités. De Jong aurait également dû recevoir un penalty pour une très claire poussée dans le dos. Le VAR n’intervenait pas..

La rencontre continuait à être intense et Arthur faisait son entrée au jeu à la place de Rakitic à la 70ème. Quelques minutes plus tard, Gerard Piqué demandait le changement : Umtiti le remplaçait pour la fin du match.

L’espace de quelques secondes, on imaginait le Barça tuer la rencontre lorsque, à la 87ème, Messi trouvait un espace dans l’axe et cadrait son tir. Il fallait un sauvetage miracle du gardien avec ses pieds pour garder sa cage inviolée.

Puis contre toute attente, dans le temps additionnel, à la 92ème, un centre depuis le côté droit venait crucifier tous les efforts des Catalans. Dans la surface, Iñaki Williams effleurait le cuir de la tête et déviait le ballon dans le but. Ter Stegen était complètement surpris.

Grâce à ce but, l’Athletic élimine le Barça à quelques secondes de la prolongation. Les Catalans, auteurs d’un bon match, payent cher leur nouveau manque de réalisme. Cruelle défaite.

Après avoir perdu la tête de la Liga, le Barça de Setién perd la Coupe. Un nouveau revers qui sera difficile à digérer pour les Blaugrana.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires