Le Barça se déplaçait à San Mamès pour y affronter l’Athletic Bilbao dans le cadre des huitièmes de finale aller de la coupe du Roi.
Pour ce premier match de 2017, Luis Enrique avait décidé d’aligner un onze de gala: Messi Suarez et Neymar composaient l’attaque, Rakitic Iniesta et Busquets le milieu, et la défense centrale Umtiti-Piqué était entourée par Alba et Sergi Roberto.
Le Barça dominateur
Les premières minutes étaient à l’avantage des catalans, notamment grâce à un Neymar en forme qui amenaient le danger par deux fois sur le but d’Iraizoz.
Mais c’est Gérard Piqué qui allait se créer la première occasion. Suite à un corner, Iraizoz dégageait rapidement au pied directement sur Busquets, qui renversait rapidement sur Messi. L’Argentin adressait un centre millimétré vers Piqué dont la tête fuyait le cadre de quelques centimètres.
Bilbao au pressing, et Bilbao devant
Mais les locaux engageaient progressivement un pressing plus important sur la défense catalane qui avait davantage de difficulté à se dégager. Suite à une passe d’Iniesta intercéptée au milieu, Aduriz récupérait et lançait un grand une-deux avec Raul Garcia qui centrt et retrouvait l’attaquant vétéran qui n’avait plus qu’à ajuster ter Stegen de la tête. 1-0 Bilbao, 26ème minute.
Déstabilisé par cette ouverture du score, le Barça allait encaisser dans les secondes d’après un deuxième but. Une nouvelle perte de balle dans l’axe de Jordi Alba profitait aux basques qui jouaient en triangle en une touche de balle, et Williams passait devant Piqué pour adresser une frappe puissante. 2-0, 28ème minute.
La première mi-temps finissait sur un rythme haché, notamment suite à un coup de coude volontaire d’Aduriz sur Umtiti qui échappait à l’arbitre. Quelques minutes plus tard, juste avant la pause, Neymar était nettement crocheté dans la surface, et l’arbitre ne disait rien non plus. Il adressait au contraire trois cartons jaunes pour contestation à Iniesta, Busquets et Alba.
Messi remet le Barça sur les rails
Peu après la reprise, Neymar provoquait une faute sur le côté gauche de la surface. Leo Messi s’emparait du ballon au coup-franc, et adressait une frappe barre rentrante qui trompait Iraizoz, placé pour anticiper un centre. 2-1, 51ème minute.
Ce but remettait le Barça dans son match, le pressing des basques, comme c’était le cas dans le premier quart d’heure du match, était moins intense, et le Barça pouvait faire tourner le ballon.
Mais c’est sur un contre que les joueurs de Luis Enrique, via Neymar allait se procurer une occasion. A la 65ème minute, le Brésilien enroulait une frappe du pied droit que le gardien basque était obligé de claquer au-dessus de sa transversale.
L’Athletic à 9
Comme d’habitude, André Gomes remplaçait Rakitic à 15 minutes de la fin, et me Portugais était pas loin d’égaliser suite à un ballon récupéré dans la surface.
Raùl Garcia et Iturraspe étaient exclus pour un deuxième carton jaune respectif dans le dernier quart d’heure, laissant seulement 9 joueurs de Bilbao sur le terrain pour résister au retour du Barça.
Le Barça en position de se qualifier au retour
Les joueurs du Barça entamaient alors une dizaine de minutes de siège du but basque, sans se créer de réelle occasion. Alcacer rentrait pour les dernières minutes à la place d’Umtiti.
Le match se finissait sur ce score de 2-1 pour Bilbao. Un score qui n’est pas si défavorable pour le Barça, grâce à ce but inscrit à l’extérieur.