Troisième défaite du FC Barcelone cette saison. Après sa belle victoire contre Manchester City, le Barça a coulé sur la pelouse d’Anoeta en Liga. Les Catalans ont sèchement perdu 3-1.
Pas évident de se remettre dans le bain de la Liga après un match aussi intense, mardi dernier, sur le terrain de Manchester City. Sur la pelouse ce soir à Anoeta, le Barça avait vraiment du mal à démarrer la rencontre !
Dès le début de match, on sentait les Catalans sur la retenue. Les hommes de Gerardo Martino, qui contrôlaient la partie, faisaient circuler le ballon avec beaucoup de facilité, mais sans jamais créer de danger devant la cage adverse.
L’intensité de la rencontre ne s’élevait pas, même après le premier quart d’heure. La Real Sociedad, bien compacte dans sa moitié de terrain, avait peu à faire face à des Catalans un peu à côté du match.
Avec aussi peu de rythme dans la rencontre, les Barcelonais étaient vite distraits. Sur un corner à la demi-heure de jeu, le Barça se faisait surprendre. Après un corner joué en deux temps, le ballon arrivait presque sur la tête d’Elustondo au premier poteau, mais c’est bien Song, à la lutte avec le milieu défensif, qui envoyait le cuir dans ses propres filets… (1-0)
Heureusement, le Barça réagissait rapidement et, moins de cinq minutes après l’ouverture du score, Lionel Messi remettait les compteurs à égalité. Sur une petite passe d’Alves et après une feinte de Busquets, l’Argentin récupérait le ballon dans l’axe et ajustait le portier depuis l’extérieur de la surface. 1-1 à la pause.
Le Barça démarrait la seconde période sans Tata Martino sur le banc. Le coach argentin avait été exclu pendant la mi-temps pour un rififi dans le tunnel vers les vestiaires…
Le match s’envenimait pour Barcelone dès le début de période. A la 54ème minute, après un dégagement du gardien Bravo, Bartra remettait très mal le ballon en arrière et lançait Vela. Ce dernier servait alors Griezmann de l’autre côté du rectangle. Le Français ne se loupait pas face à Valdés : 2-1.
Le Barça ne réagissait pas. Déconcentrés, les Catalans encaissaient un deuxième but dans la foulée. A la 58ème minute, la défense barcelonaise était inerte et Zurutuza, de la tête, devançait Valdés pour faire 3-1.
Le match semblait plié tant la prestation des Catalans était mauvaise. Les joueurs, qui par moments se précipitaient, ne semblaient jamais en position de revenir dans le match.
Au contraire, c’est certainement la Real qui obtenait les meilleures occasions. Vela, à la 80ème minute, envoyait même un ballon sur le poteau de Valdés !
Le coaching était aussi mauvais que la performance sur le terrain. De la tactique de départ aux changements, effectués trop tard, tout fonctionnait de travers. Xavi, parti s’échauffer, revenait tout seul se rasseoir sur le banc car personne ne venait le chercher…
Le Barça perd donc trois points très importants car, un peu plus tôt dans la journée, le Real Madrid, désormais leader, s’était imposé à domicile contre Elche. Le Barça sera deuxième ou troisième à l’issue de cette journée selon le résultat de l’Atlético Madrid.