Après une trêve internationale de 15 jours, le Barça a largement dominé le Rayo Vallecano 5-2. Neymar a marqué quatre buts.
Le match avait pourtant mal débuté pour les catalans puisque le Rayo ouvrait le score à la quinzième minute par Guerra. Piqués au vif, les barcelonais ne tardaient pas à réagir.
Sur une belle montée de balle de Sergi Roberto, qui confirme l’aisance qu’il affiche sur son côté gauche, Neymar récupérait le ballon, dribblait un adversaire qui était obligé de faire faute pour l’arrêter. Penalty donc, transformé par Neymar sans trembler.1-1.
Moins de 10 minutes plus tard, une action similaire amenait le deuxième pénalty du match. Sur un service magnifique de Luis Suarez, Neymar fixait son défenseur, le dribblait d’un petit pont et se faisait accrocher le pied d’appui à la sortie du dribble. Toujours aussi sereinement, Neymar transformait son penalty. 2-1.
Quadruplé de Neymar
Le Barça rentrait au vestiaire avec cet avantage, et pouvait remercier Neymar, auteur d’une première période de très haut niveau.
Mais le Brésilien ne comptait pas en rester là. A la 68ème minute, suite à une frappe de Suarez repoussée dans l’axe par le gardien adverse, Neymar était à l’affût et venait inscrire son troisième but de la soirée. 3-1.
Quelques secondes à peine plus tard, l’entente Suarez-Neymar se matérialisait pour le quatrième but de l’ancien joueur de Santos. Sur une accélération foudroyante, Suarez fixait le gardien et servait Neymar seul dans l’axe qui n’avait plus qu’à terminer le travail. 4-1.
Suarez-Neymar, un feu d’artifice
Les deux artistes du Barça n’en avaient pas terminé. C’était au tour de Neymar de servir son ami Luis Suarez d’un centre absolument magnifique, que l’Uruguayen convertissait avec brillo. 5-1 à la 76ème but.
Si le Rayo réduisait à la marque dans les dernières minutes, c’est bien le Barça qui s’impose et qui impressionne pour la première fois depuis l’absence de Leo Messi.
Ce match sera probablement un tournant dans la saison, dans la mesure où les joueurs se sont prouvés et ont prouvé à leur entraîneur qu’ils étaient capables d’être brillant même sans l’éclairage du soleil Leo Messi.
Même si paradoxalement tout n’a pas parfait, notamment défensivement, cette victoire importante avant d’aborder une série de match compliquée, et un mois de novembre toujours décisif dans une saison.
Ligue des champions mardi !
Mardi le Barça se déplacera au BATE Borisov pour la quatrième journée de Ligue des champions, l’occasion de répéter ses gammes, et de briller loin de ses bases.