Le FC Barcelone s’est fait plaisir avant le match contre Paris. Les Catalans ont gagné 0-6 en Liga contre Alavés.
Match sérieux du FC Barcelone ce samedi à Alavés. A quelques jours de l’importante rencontre face au PSG en Ligue des Champions, le Barça abordait ce match en sachant qu’il ne fallait pas y perdre trop de forces.
Alors que Luis Enrique faisait tourner son équipe, et notamment sa défense en alignant trois Français (Umtiti, Digne et Mathieu), les joueurs se montraient très concentrés dès le début du match.
Messi était le premier, à la 3ème minute, à tirer au but. Du gauche, son tir était trop faible et sans assez d’angle pour inquiéter le gardien.
Aleix Vidal, très actif même si le jeu penchait très à gauche dans la première demi-heure, était le second à prendre sa chance. Depuis l’intérieur de la surface, il tirait fort vers le but, mais son ballon passait au-dessus.
Dans le même temps, Alaves jouait sa carte à fond et, notamment, sur contre-attaque. Ter Stegen devait d’ailleurs sortir un arrêt miracle à la 26ème alors que Lucas Digne s’était fait laminer par Theo Hernandez sur une course côté gauche.
Finalement, l’ouverture du score était signée Luis Suarez. L’Uruguayen profitait d’un bon centre d’Aleix Vidal depuis la droite -sur une passe de Rakitic-, pour mettre son pied et tromper le gardien (0-1).
Quelques minutes plus tard, alors que le gardien n’en était plus à sa première approximation, Suarez profitait d’un mauvais dégagement de la main pour toucher le ballon du front et servir Neymar, qui n’avait plus qu’à conclure. Le Barça menait 0-2 à la pause.
La seconde période aurait pu bien mal commencer puisque Alavés, après moins d’une minute, s’offrait une super opportunité devant la cage de Ter Stegen, mais Santos balançait son ballon trop haut.
S’en suivi alors une collection de buts de la part du Barça. C’est d’abord Messi, à l’heure de jeu, qui récupérait un ballon et s’en allait battre le gardien d’un tir du gauche entre les jambes (0-3).
Ensuite, Messi était encore à l’attaque à la 63ème et forçait le défenseur à l’erreur. Alexis marquait contre son camp sur un mauvais rebond (0-4).
Le cinquième but portait le nom de Rakitic. Sur une talonnade -volontaire ou pas- de Suarez, le Croate envoyait un obus dans la lucarne opposée (0-5).
Et ce n’était pas tout. A la 67ème, Suarez plantait le 0-6. Après un premier arrêt de Pacheco sur un tir de Neymar, l’Uruguayen était là pour finir le travail. Quadruplé en moins de dix minutes !
La suite du match fut, évidemment, bien moins intéressante. Le Barça s’économisait en vue du match contre Paris et Alavés n’avait plus rien à gagner dans la partie.
La seule mauvaise nouvelle de la fin de période était la très grave blessure d’Aleix Vidal à cinq minutes du terme. Sur un tacle beaucoup trop engagé de Theo Hernández, qui aurait mérité une sanction de l’arbitre, Vidal voyait sa cheville partir en morceaux. Il sortait sur civière.
Le Barça s’impose donc au terme des 90 minutes et engrangent trois bons points. Prochain rendez-vous dès ce mardi avec le déplacement au Paris-Saint-Germain ! Coup d’envoi à 20h45.