Le FC Barcelone s’est imposé ce samedi après-midi face à Eibar, non sans difficultés. Les Catalans ont gagné grâce à des buts de Luis Suarez et Jordi Alba.
Le Barça n’a pas eu la tâche facile sur la pelouse d’Eibar samedi après-midi. Malgré une semaine de repos, les Catalans ont été mis à rude épreuve. Les locaux ont bien joué et ils ont mis une grosse pression sur leurs adversaires dès le début de la partie.
Jamais vraiment tranquilles, les Catalans ont dû se battre, tactiquement et techniquement, pour mener 0-1 à la pause.
L’ouverture du score, elle est arrivée grâce à Luis Suarez au quart d’heure de jeu. Sur une passe en profondeur millimétrée de Lionel Messi, l’Uruguayen dribblait le gardien et concluait parfaitement (0-1).
Eibar avait pourtant essayé de neutraliser le Barça, qui s’en sortait finalement bien avec son avance au tableau d’affichage. Car à la 18ème minute, Eibar aussi était dangereux avec un tir qui touchait la transversale de Ter Stegen.
La seconde action dangereuse qui aurait pu amener un but à Barcelone était signée de la paire Suarez-Messi. Après un bon travail côté gauche, l’Uruguayen servait l’Argentin en retrait. Ce dernier n’avait pas beaucoup d’angle et envoyait le cuir sur le poteau.
Le score ne bougeait pas jusqu’à la pause et le Barça, qui n’avait pas pu développer son jeu habituel, pouvait se satisfaire du résultat.
La seconde période manquait toujours de motivation dans le chef des Catalans, qui reculaient beaucoup.
Ce second acte, par moment soporifique, était très bien géré par Eibar jusqu’à la 65ème minute, moment où l’arbitre excluait Orellana d’un second jaune pour protestation et perte de temps. Dans la foulée, Mendilabar, l’entraîneur, était lui-aussi renvoyé aux vestiaires.
Malgré l’avantage numérique, le Barça n’était pas plus porté vers l’offensive, même si, à la 84ème minute, Aleix Vidal avait une balle de but au bout du pied, mais il manquait son duel face au gardien.
C’est finalement à la 87ème que le Barça se mettait à l’abri. Après une reprise de Messi au point de penalty repoussée par le gardien, Jordi Alba était bien placé et pouvait conclure (0-2).
Le Barça s’impose donc dans la douleur, sans bien jouer. Il faudra un autre niveau mardi pour battre Chelsea en Ligue des Champions !