Le FC Barcelone a fait match nul 1-1 ce dimanche midi au Betis Séville.
Avec l’importance du match à venir contre l’Atlético Madrid en Coupe du Roi et en raison des blessures, Luis Enrique était obligé de faire tourner son effectif. Mis à part le trident offensif Neymar-Messi-Suarez, le reste de l’équipe était fort chamboulé. Vidal, Mathieu, Digne, Rakitic ou encore Arda étaient notamment titulaires.
L’horaire inhabituel du début de rencontre (12h00) faisait penser que les joueurs catalans n’étaient pas encore très bien réveillés. Durant la première moitié de la période, les fautes directes étaient nombreuses. Digne, Rakitic ou encore Denis Suarez loupaient de nombreuses passes faciles.
En attaque, on assistait à fort peu de choses. Seule une petite occasion de Luis Suarez au deuxième poteau à la 5ème minute inquiétait légèrement le Betis. Calme plat sur le stade Benito Villamarin pendant toute la première demi-heure.
Barcelone se réveillait un peu dans le dernier quart d’heure. Grâce à un jeu plus rapide, les Catalans accéléraient. A la 37ème minute, Neymar avait la meilleure occasion de la mi-temps. Servi entre les lignes, il essayait d’ajuster le gardien du pied droit, mais sans réussite.
A la 39ème minute, l’arbitre annulait pour hors-jeu une autre excellente occasion. Sur un service latéral de Neymar, Suarez était proche de marquer.
Finalement, et fort logiquement, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge à la pause.
La seconde période fut assez tendue. La première partie était terrible pour Barcelone, qui n’arrivait pas à réaliser trois passes consécutives. Mauvais, les Catalans voyaient leurs adversaires tirer sur la transversale et, quelques minutes plus tard, sur le poteau…
C’est alors que le Betis en profitait pour planter sa banderille. A la 74ème minute, sur un corner, Ter Stegen ne se dégageait pas et Alegria poussait le ballon au fond des filets (1-0).
Le Barça essayait de réagir rapidement et pressait haut. Les Catalans accéléraient enfin et parvenaient même à marquer. Mais le but n’était pas validé… Quelques instants après l’ouverture du score, l’arbitre ne sifflait pas un penalty sur Neymar, puis n’accordait pas un but alors que le ballon avait passé la ligne d’au moins 50 centimètres. Décision totalement incompréhensible !
Volé d’un but, le Barça continuait à pousser en attaque. Une pression qui était payante puisque, en toute fin de match, Messi servait Suarez, qui ajustait le gardien : 1-1.
Le Barça concède donc le match nul 1-1 et perd deux points. C’est évidemment une très mauvaise affaire pour les Catalans, qui n’ont pas très bien joué et qui n’ont vraiment pas été aidés par l’arbitrage !