Le FC Barcelone n’a réussi à faire mieux qu’un match nul ce dimanche en Liga face à Gérone. Les Catalans ont été réduits à dix dès la première période.
Le FC Barcelone accueillait ses voisins de Gérone ce dimanche soir à l’occasion de la cinquième journée de Liga. Quelques jours après son imposante victoire en Ligue des Champions face au PSV (4-0), le Barça d’Ernesto Valverde alignait un onze très compétitif et laissait à plus tard les « rotations » dans le trident offensif : Messi, Suarez et Dembélé étaient titulaires au coup d’envoi.
Barcelone entamait plutôt bien la rencontre avec, déjà, une occasion cinq étoiles pour Lionel Messi dès le début de partie. L’Argentin réalisait sa course et ses dribbles préférés : décalages sur la gauche pour effacer jusqu’à trois défenseurs. Le tir croisait qui suivait était dévié de justesse par le portier.
A la 18ème minute, Arturo Vidal faisait un beau forcing devant Muniesa, ex Blaugrana, à l’entrée de la surface, sur la droite, et offrait un caviar à Messi au point de penalty. D’un plat du pied très bien exécuté en un temps, l’Argentin inscrivait le premier but du match (1-0).
Dix minutes plus tard, Gérone avait une balle de but par l’intermédiaire de Portu. Mais, après avoir dribblé Ter Stegen, l’attaquant espagnol se heurtait à Piqué, qui sauvait son camp. C’était l’occasion la plus dangereuse pour les visiteurs.
A la demi-heure de jeu, le Barça était réduit à dix pour une faute assez flagrante de Clément Lenglet. Le Français, qui était titulaire pour la première fois en Liga, donnait un coup de coude à son défenseur direct sur une phase de jeu. Cela n’échappait pas au VAR : carton rouge direct…
Avec l’avantage numérique, Gérone parvenait à revenir au score juste avant la mi-temps. Stuani prenait le meilleur sur Piqué en défense centrale et ajustait Ter Stegen : 1-1. Ernesto Valverde aurait-il tardé à faire un remplacement suite à l’exclusion de Clément Lenglet ?
Samuel Umtiti entrait en tout cas à la reprise. Mais cela ne solutionnait pas les problèmes défensifs engendrés par l’exclusion. A la 50ème, Piqué taclait mal sur Portu, qui pouvait librement frapper au but. Ter Stegen sauvait sa cage mais le contre profitait à Stuani qui tirait ensuite dans le plafond du but : 1-2.
A la 59ème minute, le Barça était à quelques centimètres d’égaliser grâce à Lionel Messi. Sur coup-franc, l’Argentin envoyait le cuir sur la transversale au niveau de la lucarne !
Finalement, deux minutes plus tard, c’est Gerard Piqué, impliqué sur les deux buts de Gérone, qui venait remettre les deux équipes à égalité. Après un ballon contré en hauteur, le défenseur catalan venait placer sa tête dans la surface pour faire 2-2.
A partir de cette égalisation, la domination barcelonaise était très claire. Les Catalans réalisaient un pressing très fort pour prendre l’avantage. Les actions dangereuses se multipliaient, mais sans réussite. Comme à la 87ème et cette frappe de Coutinho après une contre-attaque qui passait juste à droite du poteau…
Le Barça a donc été tenu en échec ce week-end et laisse échapper deux points à domicile. Prochain rendez-vous dès ce mercredi avec une rencontre face à Leganes.