L’Atlético trop fort pour le Barça - Fc-Barcelone.com

L’Atlético trop fort pour le Barça

Le FC Barcelone s’est fait éliminer par l’Atlético Madrid ce mercredi soir au stade Vicente Calderon en quarts de finale de la Ligue des Champions. Les Barcelonais quittent l’Europe après un but de Koke en début de match. Le Barça n’a pas fait un bon match.

On savait que le Vicente Calderon serait un enfer… Et ça n’a pas loupé ! Dès le début de match, l’Atlético Madrid était plusieurs crans au-dessus du Barça. Sortis comme des taureaux dans l’arène, les Madrilènes prenaient les Catalans à la gorge dès le coup d’envoi.

Et après un premier tir non cadré de Lionel Messi à la 2ème minute de jeu, l’Atlético prenait ses aises sur sa pelouse.

D’ailleurs, il ne fallait pas 5 minutes aux locaux pour ouvrir le score. Après une frappe sur le poteau, Villa centrait depuis la gauche pour Adrian qui, de la tête, servait Koke au second poteau. L’Espagnol ne se faisait pas prier et fusillait Pinto : 1-0. Il n’y avait pas pire scénario pour les Blaugrana.

L’Atlético était bien plus fort pendant la première moitié de mi-temps. Physiquement au-dessus, les Madrilènes ne lâchaient absolument rien. Au total, on comptait deux poteaux et une transversale pour l’équipe locale !

Le Barça avait du mal à exister dans cette première période. Les occasions se comptaient sur les doigts d’une main pour les Catalans.

A la 12ème minute, Lionel Messi reprenait bien le ballon de la tête devant le but mais sa tentative passait juste à côté.

A la 23ème minute, c’est encore l’Argentin qui avait une balle pour égaliser. Après un splendide travail de Neymar côté gauche, Messi était servi au premier poteau mais il ne cadrait pas sa reprise. Ce n’était pas le soir de l’Argentin…

Barcelone avait davantage la possession du ballon dans la seconde moitié de période. Néanmoins, les Catalans créaient peu de danger et, grâce à sa solide tactique et son excellente concentration, l’Atlético n’avait aucun mal à contenir les offensives barcelonaises. Le score n’évoluait plus et le Barça était mené d’un but à la pause.

Le Barça aurait pu revenir au score dès l’entame de la seconde mi-temps, mais Neymar voyait son action bien stoppée par la main ferme de Thibaut Courtois à la 48ème.

A l’heure de jeu, c’est Xavi qui avait une bonne possibilité sur un service d’Alves. La reprise du milieu de terrain était malheureusement sans réussite.

C’est à ce moment que Tata Martino réalisait son premier changement. Cesc sortait au profit d’Alexis.

Le match était intense mais les Catalans avaient énormément de mal à se créer de bonnes occasions. Du côté du banc, Martino nous régalait d’un changement surréaliste à la 73ème : Iniesta sortait au profit de Pedro !

Cinq minutes plus tard, Neymar était proche d’égaliser en reprenant le cuir de la tête. Malheureusement, sa reprise était trop croisée et passait à côté.

Dans les dix dernières minutes, le Barça se désorganisait. Les actions se précipitaient et les Catalans géraient très mal leurs attaques.

Sans son gardien titulaire, sans son défenseur de référence, avec un Alves à côté de ses pompes, un Busquets inattentif et un Messi transparent, le Barça n’avait finalement aucune chance de battre une équipe de l’Atlético en pleine réussite.

Le score ne bougeait plus. Barcelone était éliminé. Beaucoup plus réalistes. Beaucoup plus forts. Beaucoups plus engagés. Les Madrilènes obtenaient méritoirement leur billet pour les demi-finales. Le Barça rentre bredouille à la maison.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires