La malédiction d’Anoeta continue (1-1) - Fc-Barcelone.com

La malédiction d’Anoeta continue (1-1)

Septième match d’affilé sans victoire du FC Barcelone à Anoeta. Les Catalans ont réalisé ce soir leur plus mauvais match de la saison, voire même de l’année.

On le savait avant même le coup d’envoi : ce déplacement à Anoeta est considéré comme très difficile. Et il faut dire que les statistiques font peur : le Barça n’a pas gagné sur cette pelouse depuis… 2007 !

C’est dans ce contexte que le Barça entamait sa dernière journée de Liga avant le Clasico du week-end prochain.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Catalans n’étaient pas dans leur forme habituelle ! Lents, absents, sans inspiration, les Barcelonais ont laissé toute la première mi-temps à leur adversaire.

Le Barça n’était pas reconnaissable. Il a d’ailleurs fallu attendre 40 minutes avant de voir une frappe lointaine et hors cadre de Luis Suarez. Ce tir, qui n’avait aucun intérêt et qui n’a pas inquiété une seconde le portier adverse, fut la seule occasion barcelonaise de la mi-temps. C’est pour dire… !

En face, la Real Sociedad pressait haut. Motivés et en confiance, les Basques faisaient le jeu, provoquaient les duels et allaient chercher de nombreuses opportunités dans la surface adverse. Ils auraient mérité de prendre l’avantage.

Mais le score restait miraculeusement vierge et nul à la pause. Une aubaine pour un Barça qui n’y était pas du tout et qui a failli perdre deux joueurs sur blessure. Jordi Alba, d’abord, s’est longtemps plaint du genou. Gerard Piqué, ensuite, a semblé souffrir toute la fin de période de son pied.

Luis Enrique réalisait son premier changement dès la pause. Rakitic était sorti au profit de Denis Suarez.

Malgré un bon coup-franc de Neymar à la reprise, le Barça ne montrait toujours rien. Et c’est donc la Real qui prenait logiquement l’avantage au score. Mal positionné, Piqué n’arrivait pas à aider Mascherano et, sur la ligne de but, l’Espagnol ne parvenait pas à sauver le tir de Willian, qui terminait au fond (1-0).

Heureusement, le Barça réagissait vite et, avant même l’heure de jeu, Messi rétablissait la parité. A la suite d’un super travail de Neymar sur son flanc, Messi était servi et, près du point de penalty, fusillait le portier d’un tir croisé (1-1).

A partir de l’égalisation, le match était plus équilibré. Mais c’est pourtant la Real qui était le plus proche de reprendre l’avantage avec un but mal annulé pour hors-jeu.

A la 80ème, le Barça obtenait une double bonne opportunité avec d’abord une frappe de Denis Suarez puis une tête de Mascherano sur corner.

Deux minutes plus tard, le Barça s’en sortait encore bien avec une frappe de Vela qui touchait le poteau sans que Ter Stegen ne se soit même couché…

Le score ne bougea plus et voilà que le Barça perd encore des plumes dans sa couse au titre. Barcelone laisse échapper deux nouveaux points. Ça commence à faire beaucoup !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires