La Juve, trop forte pour le Barça (3-0) - Fc-Barcelone.com

La Juve, trop forte pour le Barça (3-0)

Le FC Barcelone s’est heurté à une très solide Juventus ce mardi soir en quarts de finale de la Ligue des Champions. Les Italiens ont lourdement sanctionné la mauvaise prestation Blaugrana : 3-0 !

La soirée ne pouvait certainement pas plus mal commencer pour le Barça au Juventus Stadium. Dans ce stade plein à craquer, les Catalans encaissaient un premier but dès la 6ème minute de jeu. Face à une équipe italienne beaucoup plus entreprenante en début de rencontre, Barcelone se faisait surprendre par Paulo Dybala. Servi dans la surface, l’Argentin se retournait et ajustait Ter Stegen sous les yeux dépassés de Gerard Piqué, comme momifié à deux mètres de lui.

Cette passivité flagrante du Barça en début de partie était lourde de conséquence. Sans envie ni volonté, les Catalans s’enfonçaient encore un plus à la 22ème minute lorsqu’ils encaissaient un second but. Dybala, encore, fusillait Ter Stegen d’un tir très bien placé. La défense barcelonaise, avec Mathieu titulaire à la place de Jordi Alba, était à la rue. La tactique de Luis Enrique, aussi.

Le Barça retrouvait un fond de jeu à la demi-heure. A moins que ce ne soit la Juve qui baissait le rythme avec ses deux buts d’avance…

Barcelone, qui avait l’avantage à la possession du ballon, était très proche de marquer à la 29ème minute, mais après une bonne récupération et une passe décisive pour Messi, l’Argentin voyait son but refusé pour hors-jeu. Décision correcte de l’arbitre.

Le dernier quart d’heure était un peu mieux au niveau du jeu pour les Catalans, mais personne n’arrivait à faire la différence. Messi, trop frustré côté droit, ne s’intégrait pas assez bien jeu offensif. Neymar faisait beaucoup d’effort pour peu de résultats. Enfin, Suarez n’était jamais servi. Difficile de faire pire.

Tactiquement, la Juve était bien meilleure que le Barça. Dans l’envie, aussi, les Italiens étaient à un niveau supérieur. Grâce à un meilleur fond de jeu, une plus grosse agressivité et du réalisme, la Juventus menait méritoirement 2-0 à la pause.

Pendant la pause, Luis Enrique remballait Jérémy Mathieu et lançait son poulain André Gomes pour la seconde mi-temps.

Le début du second acte était plutôt prometteur, avec une équipe de Barcelone légèrement requinquée après le break. Mais alors que les Catalans se sentaient enfin mieux sur le terrain, Chiellini venait tuer la rencontre d’un coup de tête sur corner. Mascherano était trop faible face au grand défenseur italien : 3-0. Douche froide pour le Barça.

Alors que Mandzukic méritait à deux reprises de recevoir un carton rouge et que l’arbitre ne sifflait pas une main évidente dans la surface italienne, le Barça n’était pas non plus en réussite devant le but. A la 66ème, Suarez envoyait un super ballon juste à côté du poteau. L’Uruguayen n’avait pas plus de chance à la 74ème lorsqu’il balançait un ballon au-dessus du goal.

Dans les toutes dernières minutes, le Barça essayait d’aller chercher ce but qui aurait tellement aidé l’équipe. A la 86ème, Messi envoyait un coup-franc droit dans le mur, tandis que, une minute plus tard, Rakitic vendangeait une occasion en frappant complètement au-dessus.

Ce score fleuve de 3-0 oblige le Barça à une nouvelle remontada la semaine prochaine au Camp Nou. Vu le niveau de solidité de la Juve, c’est une nouvelle mission impossible qui attend le Barça à domicile. Un miracle peut-il se produire deux fois ?

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires