La défense, chantier important - Fc-Barcelone.com

La défense, chantier important

Depuis maintenant deux saisons, le Barça présente des lacunes défensives importantes qui sont à l’origine de la perte de nombreux points. Pour combler ce manque, le Barça doit changer sa défense. 

Luis Enrique aura beaucoup de travail durant cette saison, notamment au niveau du secteur défensif Blaugrana. Si le poste latéral gauche est assuré par Jordi Alba et le polyvalent Adriano,  le coach catalan devra trouver un à deux défenseurs centraux et palier l’éventuel départ de Daniel Alves.

Le secteur défensif est donc un chantier, certainement le chantier le plus difficile pour le nouveau staff technique. Dans un mercato, il faut aussi bien tenir compte des transferts, mais aussi des effets d’annonce liés à ces transferts. Recruter Luis Suarez pour une somme record en début de mercato n’est pas le fruit du hasard. En procédant ainsi, les dirigeants se laissent la possibilité de travailler plus tranquillement sur d’autres dossiers. La couverture médiatique étant assurée par l’arrivée de Suarez, le staff a davantage de tranquillité pour travailler sur le recrutement de défenseurs.

Lors de la présentation du nouveau sponsor Beko, le président Bartomeu avait annoncé que le Barça cherchait en effet des défenseurs, mais que ces dossiers ne se finaliseraient qu’au terme de la Coupe du Monde. En ce 21 juillet, cela fait une petite dizaine de jours que le mondial est clos, et donc que les supporters commencent à s’impatienter sur le sujet de la défense.

Mascherano, l’homme clé de la défense

Lors de son arrivée au club, Luis Enrique a eu le mérite d’être clair sur les joueurs avec qui il souhaitait travailler et ceux dont il voulait se séparer. Javier Mascherano, à ce titre, avait été couvert de louanges par l’ancien entraîneur du Celta, qui a décidé d’en faire son homme clé. Comme un message subliminal envoyé à Gerard Piqué. Même si l’on peut également penser que l’argentin, auteur d’une superbe Coupe du Monde à ce poste, pourrait parfois jouer au milieu, son poste de formation.

Piqué, le point d’interrogation

Les performances de Gérard Piqué posent problème depuis plusieurs mois. Que ce soit en club ou en équipe nationale, l’ancien joueur de Manchester n’arrive plus à retrouver le niveau qui était le sien sous Pep Guardiola. Alors qu’il faisait parti des meilleurs centraux au monde, sa régularité a baissé et certaines blessures ne l’ont pas aidé. Il semblerait que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle soit parfois difficile à trouver pour lui. Luis Enrique et son staff cherchent donc un poids lourd de la défense, afin de relancer la concurrence, et forcer Piqué à retrouver son meilleur niveau.

Bartra, à maturité

Après 30 matches joués toutes compétitions confondues la saison dernière avec le Barça, Marc Bartra semble arriver à maturité. A 23 ans, le joueur formé à la Masia constituera une bonne alternative pour Luis Enrique, qui pourrait même en faire un titulaire.

Les supporters sont en attente de savoir qui rejoindra Bartra, Piqué et Mascherano en défense centrale: Hummels, Marquinhos ? Pour les latéraux, Blind, Mathieu ? Ces dossiers sont en cours de traitement, et vous serez, comme toujours, tenus au courant de la finalisation de ces transferts.

 

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires