Jordi Alba sauve les trois points contre le Celtic !

Jordi Alba, sur un centre-tir d’Adriano, a offert la victoire au FC Barcelone dans les derniers instants de la partie contre le Celtic Glasgow en Ligue des Champions. Le Barça conserve ainsi la première place du groupe avec neuf points sur neuf !

Tito Vilanova surprenait à l’heure de composer son onze de départ puisque, pour la première fois de la saison, il faisait confiance à Marc Bartra en défense centrale. Celui-ci accompagnait Javier Mascherano alors que, sur les flancs, ce sont Adriano et Jordi Alba qui étaient positionnés. Alexander Song remplaçait Sergio Busquets au poste de milieu défensif.

La rencontre démarrait plutôt bien pour Barcelone qui, très vite, se montrait offensif. Les hommes de Tito Vilanova étaient portés vers l’avant et, dès la 2ème minute de jeu, Alexis Sanchez trouvait de l’espace en profondeur sur une passe d’Iniesta, mais son tir croisé passait à côté.

Le Barça dominait très clairement le premier quart d’heure. Et pourtant, ce sont les Ecossais qui ouvraient le score avec beaucoup de chance à la 17ème minute. A la suite d’un coup-franc, Samaras -en position hors-jeu- reprenait le cuir de la tête avant que Mascherano, également du front, ne vienne dévier le ballon dans ses propres filets. C’était la 4ème auto-goal des Blaugrana depuis le début de la saison !

Les Catalans n’étaient pas vernis et semblaient avoir pris un petit coup sur la tête. Moins joviaux, ils s’octroyaient moins d’occasions franches avant la demi-heure de jeu.Heureusement, les Barcelonais retrouvaient des forces pendant le dernier quart d’heure. Et après plusieurs ratés, c’est finalement Andres Iniesta qui venait rassurer le Camp Nou juste avant la mi-temps. Après une passe de Messi, il combinait avec Xavi dans la surface. Après un dernier contrôle, Iniesta se jetait sur le ballon et trompait Forster d’un tir du pied droit. Les deux équipes étaient à égalité à la pause.

Le Barça avait du mal à construire son jeu. Les relances de la défense n’étaient pas efficaces et Xavi, Iniesta ou encore Messi devaient descendre très bas pour lancer les offensives.

Le Celtic sortait de moins en moins de sa moitié de terrain. Au fil des minutes, les Ecossais se satisfaisaient du partage tandis que le Barça ne perdait pas l’espoir de prendre l’avantage.Pour le dernier quart d’heure, David Villa et Tello montaient au jeu. Les Barcelonais siégeaient devant le but écossais durant les dernières minutes. La meilleure occasion était signée David Villa, mais son tir s’écrasait sur le poteau à la 90ème minute !

Finalement, c’est dans les derniers instants de la prolongation que Barcelone s’offrait la victoire. A la 93ème, Jordi Alba effleurait le ballon sur un centre-tir d’Adriano depuis le côté droit. Le ballon finissait au fond des filets, récompensant ainsi les efforts fournis par les Blaugrana pour s’octroyer les trois points.

La victoire est donc dans la poche pour le Barça, qui est premier de son groupe avec 9 points sur 9. Prochain rendez-vous samedi soir en Liga contre le Rayo Vallecano.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires