Le FC Barcelone s’est imposé ce mercredi soir, contre l’AS Roma, lors du traditionnel trophée Joan Gamper !
Le public du Camp Nou était gâté ce mercredi soir à l’occasion du trophée Joan Gamper. En effet, Luis Enrique n’hésitait pas à aligner ses meilleurs joueurs et alignait d’entrée le trident Messi – Suarez – Neymar en attaque.
Les Catalans, qui n’avaient pas donné une excellente image lors des matches amicaux aux Etats-Unis, se sont sentis beaucoup plus à l’aise sur leur terrain. Les Barcelonais, qui ont largement dominé les débats, se sont appliqués et ont essayé de mettre de l’intensité dans la rencontre.
C’est donc assez logiquement que les Catalans ouvraient le score peu avant la demi-heure de jeu. Lionel Messi centrait pour Mathieu au second poteau et le Français, bien placé, cédait directement le cuir à Neymar qui, juste devant le but, dribblait facilement le gardien et envoyait le ballon au fond des filets.
Le Barça doublait la mise cinq minutes avant la mi-temps à la suite d’une splendide action collective. Depuis la droite, Suarez démarrait l’action par une passe à Daniel Alves dans la surface. Le Brésilien cédait ensuite le cuir à son compatriote Neymar, qui lui même servait Messi. L’Argentin s’appliquait ensuite et frappait sec vers le but : 2-0
Au retour des vestiaires, Jordi Alba remplaçait Vermaelen, et Matthieu, très bon sur son côté gauche en première mi-temps, se décalait dans l’axe.
Le Barça tout en maîtrise
La Roma n’était pas au même niveau de préparation que le Barça, puisque les italiens reprennent leur championnat plus tard que les espagnols. Ainsi, la différence physique s’est faite sentir pendant toute la rencontre, et la seconde mi-temps ressemblait ainsi à la précédente.
Le Barça maîtrisait son sujet, et la défense romaine souffrait sur chacune des accélérations catalanes. La Roma essayait de réagir avec une timide frappe de Gervinho à la 56ème minute. Mais ter Stegen regardait ce ballon s’envoler dans le ciel du Camp Nou.
A l’heure de jeu, Luis Enrique changeait une bonne partie de son équipe: Mascherano pour Busquets, Messi pour Iniesta, Piqué pour Alves, Bravo pour ter Stegen, Sergi Roberto pour Neymar, et Pedro pour Suarez.
Beaucoup de changements mais même scénario: domination catalane, qui va être une nouvelle fois récompensée sur une frappe magnifique d’Ivan Rakitic. 3-0.
Les joueurs de Luis Enrique vont répéter leurs gammes durant toute la fin de match, face à un adversaire qui semblait préférer ne pas perdre sur un avantage plus important, plutôt que de se risquer à attaquer.
Le Barça remporte ainsi le 50ème trophée Gamper et est prêt pour commencer sa saison. Une saison que vous suivrez comme chaque année avec la rédaction du FC-Barcelone.com.