Le FC Barcelone a étrillé le Rayo Vallecano à l’occasion de la 24ème journée de Liga. Les Catalans, à quelques jours de leur déplacement à Manchester, se maintiennent leaders du championnat.
A quelques jours du choc de Ligue des Champions face à Manchester City, Gerardo Martino faisait légèrement tourner son effectif. En défense, Carles Puyol et Adriano étaient titulaires aux côtés de Piqué et Alves. Au milieu, Busquets accompagnait Iniesta et Cesc. Xavi était au repos dans les tribunes. En attaque, Messi était entouré de Pedro et Alexis. Neymar démarrait sur le banc.
Début tonitruant
La rencontre ne pouvait pas mieux commencer pour Barcelone qui, après seulement une minute de jeu, ouvrait déjà le score. Adriano, qui avait un peu d’espace sur la gauche à l’extérieur de la surface, tentait une frappe enroulée du pied droit. Son tir croisé, très bien placé, trouvait le cadre. C’était déjà 1-0 !
Le Barça était parfaitement lancé. Dominateurs du jeu, les Catalans se trouvaient très facilement. Et il n’en fallait pas plus aux Barcelonais pour se créer plusieurs excellentes occasions.
A la 10ème minute, Andres Iniesta prenait même sa chance du milieu du terrain ! En voyant le gardien beaucoup trop avancé, l’Espagnol frappait au but, mais son ballon aérien n’était pas cadré.
Au quart d’heure de jeu, Lionel Messi trouvait le poteau droit de Ruben. Bien servi dans la surface, l’Argentin contrôlait puis se retournait vers le but en tirant du pied droit. Sa frappe heurtait le montant.
Trois minutes plus tard, l’histoire se répétait sur un tir de Pedro, servi par Iniesta. Sur une frappe du pied droit, le cuir touchait le poteau !
Messi fait le break
A la demi-heure de jeu, Pedro puis Messi avaient encore d’excellentes ouvertures pour doubler la mise. Il fallait finalement attendre la 36 minutes pour voir le Barça faire le break. Sur une passe en profondeur de Cesc, Messi se présentait face à Ruben et, d’une pichenette absolument magnifique, lobait le portier : 2-0 !
Festival du Barça
La seconde période fut un festival offensif de la part du Barça. Dès la 52ème minute, les Blaugrana marquaient un troisième but par l’intermédiaire d’Alexis Sanchez. Bien servi par Messi, le Chilien ajustait parfaitement le portier d’un tir très bien placé.
Moins de cinq minutes plus tard, le Barça plantait un quatrième but à la suite d’une action absolument magnifique. Après une splendide talonnade d’Iniesta, Cesc recevait le ballon sur la gauche de la surface. L’Espagnol servait alors dans l’axe Pedro, qui n’avait plus qu’à conclure : 4-0.
Barcelone se baladait et, à la 67ème minute, Messi inscrivait le cinquième but de la soirée. Servi presque dans l’axe par Alexis Sanchez, l’Argentin frappait fort au bon endroit : 5-0 !
Neymar entre, Messi sort
Gerardo Martino pouvait alors faire tourner son effectif. Puyol, Pedro et Messi cédaient successivement leur place à Mascherano, Neymar et Tello.
La montée au jeu de Neymar était une réussite puisque, à la 88ème minute, le Brésilien marquait un but absolument incroyable. Après une course en solitaire dans l’axe, Neymar décochait une frappe sensationnelle qui trouvait la lucarne opposée. Extraordinaire : 6-0 !
Le Barça s’impose donc sur sa pelouse face au Rayo Vallecano et se maintient en tête de la Liga. Les Catalans totalisent 60 points !