Le FC Barcelone en démonstration à San Mamés ! Les Catalans ont battu 2-5 l’Athletic Bilbao lors de la 22ème journée de Liga.
Suite à la sévère défaite du Real Madrid samedi soir sur la pelouse de l’Atlético (4-0), le Barça avait une occasion en or ce dimanche soir de se relancer en Liga.
Pour cette rencontre face à l’Athletic Bilbao, onzième du classement, Luis Enrique alignait Mathieu en défense centrale et comptait sur Rakitic et Xavi au milieu du terrain pour mener le jeu. Bravo, Alves, Alba, Piqué, Busquets et le trident Suarez-Neymar-Messi complétaient l’effectif.
Le Barça en forme
La première période des hommes de Luis Enrique était brillante. Très bien entrés dans le match, les Catalans donnaient du rythme et de l’intensité à la rencontre.
Il ne fallait d’ailleurs qu’un quart d’heure aux Barcelonais pour ouvrir le score. Messi, sur coup-franc, profitait d’une déviation de la tête d’un défenseur dans le mur pour prendre le gardien à contre-pied (0-1).
Barcelone à l’attaque
Avec l’avantage au tableau d’affichage, les Catalans prenaient confiance et multipliaient les bonnes occasions.
A la 20ème minute, depuis la gauche de la surface, Messi réalisait un centre parfait pour Suarez qui, au second poteau, reprenait le cuir de la tête. Il fallait un arrêt miracle du gardien pour éviter le goal.
Moins d’une minute plus tard, c’était au tour de Xavi, encore de la tête, de prendre sa chance au niveau du point de penalty. Mais la reprise de l’Espagnol passait au-dessus du but.
Suarez buteur
Le Barça doublait finalement la mise à la 25ème minute. Suarez démarrait une action que Messi prolongeait. Dans la surface, l’Argentin cédait le cuir à l’Uruguayen qui, d’une grosse frappe enroulée du pied droit, marquait le deuxième but du match (0-2).
Barcelone mettait une grosse pression offensive sur Bilbao qui, à la demi-heure de jeu, était encore proche de céder. Xavi, lancé seul face au gardien, avait une bonne opportunité de marquer. Le ballon était finalement donné à Neymar qui, devant le but, se voyait barrer la route par le gardien.
Enfin, à la 42ème minute, une belle contre-attaque lancée par Messi voyait Neymar s’envoler vers le but. Mais le Brésilien était trop hésitant et son action était stoppée par un défenseur.
Bilbao, qui avait pourtant alerté Bravo à deux reprises et touché une fois le poteau, rentrait aux vestiaires avec un 0-2 sous le bras.
Un match de fou
Le Barça dominait le début de seconde période mais, à l’heure de jeu, Bilbao surprenait les Blaugrana. Aduriz, dans la surface, tirait fort entre les deux montants mais Bravo repoussait la tentative. Malheureusement, le cuir retombait dans les pieds de Miguel Rico qui, facilement, envoyait le ballon au fond des filets (1-2).
L’inquiétude ne dura pas longtemps dans les rangs Blaugrana puisque, deux minutes plus tard, Messi permettait au Barça de reprendre un break d’avance. Sur un centre de Suarez depuis la droite, l’Argentin apparaissait au second poteau et, après un rebond sur un défenseur, le cuir finissait derrière la ligne de but (1-3).
Le match devait fou. Trois minutes plus tard, sur une nouvelle reconversion rapide, Messi allait chercher Neymar côté gauche. Le Brésilien ajustait ensuite Iraizoz : 1-4 !
L’Athletic n’abandonnait pas et, juste après le but de Neymar, les Basques revenaient à 2-4. Grâce à un bon service en profondeur, Aduriz entrait dans la surface et, d’un tir fort croisé, trompait Bravo.
Le Barça n’était pas inquiet et continuait à développer son jeu. Quant à l’Athletic, il terminait le match à dix. A un quart d’heure du terme, un attentat d’Etxeita sur Suarez obligeait l’arbitre à sortir le carton rouge.
Pedro conclut le festival
En fin de match, le Barça enfonçait le clou avec un cinquième but. Après une balade de Messi à l’entrée de la surface, Busquets était servi sur la droite. L’Espagnol centrait ensuite pour Pedro qui venait de monter au jeu. L’attaquant marquait facilement : 2-5.
A la 90ème, Neymar aurait pu marquer un dernier but. Après une belle course de Pedro, le Brésilien se retrouvait en position idéale, mais il perdait son duel face au gardien.
Le FC Barcelone s’impose donc avec la manière à San Mamés. Les Catalans ont, une nouvelle fois, réalisé une grosse performance. Grâce à cette victoire, le Barça revient à un point du Real Madrid au classement.
Prochain rendez-vous dès mercredi au Camp Nou avec la réception de Villarreal en demi-finale de la Coupe du Roi.