Quelle exhibition ! Le Barça a écrasé Majorque 5-2 ce samedi soir en signant l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Les cinq buts Blaugrana sont exceptionnels.
Certes, Majorque n’était pas, sur le papier, l’adversaire le plus redouté. Mais quand même ! Pour offrir une telle exhibition, il fallait que les joueurs soient en parfaite osmose.
Car cette rencontre face à Majorque – et surtout la première période – a été absolument incroyable de la part du Barça. Le but marqué par Budimir (2-1), bien aidé par un malheureux contre de Lenglet, fut même anecdotique et n’a servi qu’à maquiller le massacre.
Dès le coup d’envoi, les Catalans ont été sur une autre planète. D’ailleurs, personne ne sait quelle mouche les a piqué pour sortir avec tant d’énergie pour un « simple » match de Liga, qui ne devait être qu’une formalité. En réalisant une pression de tous les instants, les Barcelonais récupéraient tous les ballons et chaque action pouvait mener à un but.
Des buts, comme s’il en pleuvait durant la première mi-temps. Dès la 7ème minute, Griezmann était lancé seul vers la cage adverse grâce à une relance de… Ter Stegen ! Le Français se présentait devant le but et, d’un petit ballon piqué, ouvrait le score.
Au quart d’heure de jeu, c’est une tête croisée de Busquets sur corner qui était sur le point de surprendre le gardien.
Quelques minutes plus tard, le portier ne pouvait cette fois rien faire face à une lourde frappe lointaine et bien enroulée de Lionel Messi (2-0).
Ensuite, la demi-heure de jeu, sur une action dans la surface, Luis Suarez envoyait le cuir sur le poteau.
Ce n’était que partie remise pour l’Uruguayen qui, en toute fin de période, inscrivait l’un des buts les plus surprenants de l’année. D’un talonnade puissante, Suarez parvenait à faire lever le ballon et à surprendre le gardien (4-1).
Quelques minutes auparavant, Lionel Messi s’était lui aussi chargé d’alourdir le score d’un nouveau but pied gauche. L’Argentin, comme à son habitude, avait parfaitement ajusté le portier pour faire 3-1.
A la pause, le Barça avait donc une belle avance. Et le score était loin d’être sévère tant les Catalans ont emballé la rencontre.
La victoire dans la poche, le Barça se relâchait quelque peu en seconde période. Et Majorque venait même alerter le Camp Nou à l’heure de jeu lorsque Budimir réduisait le score à 4-2 en profitant d’un sortie hasardeuse de Ter Stegen.
Mais il n’y avait pas trop de danger, tant le Barça maîtrisait la rencontre et pouvait, sur n’importe quelle accélération, refaire mal aux hommes de Vicente Moreno.
C’est d’ailleurs ce qui arriva à la 83ème lorsque Messi, depuis l’intérieur de la surface, décochait une surprenante frappe dans le toit du but, au premier poteau. La sanction était immédiate : 5-2 !
Le Barça remporte donc les trois points ce soir mais, surtout, il prend un bon bol d’air après les interrogations de ces dernières semaines. Rapides, verticaux, efficaces : les Catalans ont les ressources pour gagner de grands matchs cette saison. De bonne augure à moins de 10 jours du Clasico.