Le jeune attaquant camerounais du FC Barcelone B est en équipe première du Barça depuis deux matchs. Le natif de Douala pourrait avoir sa chance bientôt.
Lors de la défaite du FC Barcelone, mardi dernier en Ligue des champions contre l’Ajax à l’Arena d’Amsterdam, Jean-Marie Dongou était sur le banc azulgrana. Il n’est pas entré en jeu et n’a pas pu fêter sa première en Ligue des champions en terre néerlandaise, mais le meilleur est à venir pour ce joueur de 18 ans.
Dongou pourrait fêter sa première en Liga espagnole dès dimanche à San Mamés contre l’Athletic Club Bilbao lors de la 15è journée, puisque lors de la 14è journée contre Grenade CF au Camp Nou, Jean-Marie Dongou était déjà sur le banc des Blaugranas, vu que le Barça est actuellement privé plusieurs joueurs, dont Lionel Messi.
Issu de la Fondation Eto’o Samuel Sport (Fundesport), Jean-Marie Dongou arriva dans la pépinière du FC Barcelone en 2008 à l’âge de 13 ans. Trois ans plus tard, précisément le 9 août 2011, il fit sa première apparition avec l’équipe première du Barça en finale de la Coupe de Catalogne à l’âge de 16 ans.
Après cette promotion ponctuelle chez les seniors, Dongou retrouva la pépinière barcelonaise pour poursuivre sa formation. Lors de la pré-saison 2013-2014, il retrouva l’équipe première du FC Barcelone lors d’un match amical perdu 0-2 sur la pelouse de l’Allianz Arena contre le Bayern Munich, le 24 juillet dernier.
Trois jours plus tard, il inscrit ses deux premiers buts avec le FC Barcelone face à l’équipe norvégienne de Vålerenga. Enfin lors du Trophée Joan Gamper, le jeune avant-centre camerounais marqua un autre but avec le Barça contre le club brésilien Santos FC dominé 8-0.
Au niveau international, Jean-Marie Dongou connut sa première convocation avec les Lions indomptables lors d’un regroupement en mi-août dernier à Lisses en France. Il fut également dans le groupe de la sélection camerounaise pour le match éliminatoire de la Coupe du monde Brésil 2014 contre la Libye le 8 septembre 2013 à Yaoundé.
Jacques Eric Andjick