Le FC Barcelone a éliminé le PSG en quarts de finale de la Ligue des Champions. Les Catalans, qui avaient remporté la manche aller au Parc des Princes la semaine dernière, ont confirmé leur supériorité lors du match retour au Camp Nou. Le Barça s’est imposé 2-0 grâce à un doublé de Neymar Jr.
Luis Enrique ne s’attendait certainement pas à une rencontre aussi facile ce mardi soir face au Paris-Saint-Germain lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions. D’ailleurs, c’est avec l’artillerie lourde que le coach catalan démarrait la rencontre. Enrique alignait son « onze » de gala avec le trident Messi-Neymar-Suarez en attaque.
Le Barça, plus fort !
Le Barça prenait très vite l’ascendant psychologique dans cette rencontre. Le PSG, qui n’osait pas faire le premier pas, se voyait très rapidement dépassé par les combinaisons catalanes.
Les Parisiens, qui n’avaient pas pris le début de match par le bon bout, étaient littéralement spectateurs de la rencontre.
Démonstration d’Iniesta et Neymar
Le Barça, qui faisait un peu ce qu’il voulait, trouvait donc rapidement le chemin du but. Il ne fallait que 13 minutes à Neymar pour ouvrir le score. Dans l’axe, parti du milieu du terrain, Iniesta partait tout droit vers le but. Grâce à des changements de rythme impressionnants, il laissait sur place tous ses défenseurs directs avant de servir Neymar qui, d’un contrôle, effaçait le gardien et marquait facilement le premier but de la partie.
Juste après l’ouverture du score, Paris essayait timidement de revenir dans le match. Pendant quelques minutes, on sentait même les Parisiens dangereux dans la surface, comme sur cette action conclue par Ibrahimovic sur une passe de Matuidi à la 17ème minute. Mais l’arbitre annulait logiquement le goal pour une position hors-jeu.
Les efforts parisiens étaient de courte durée et le Barça, pendant le reste de la période, dominait très largement les débats. A la 22ème minute, Messi tentait une reprise de volée mais son ballon passait au-dessus du but de Sirigu. Quelques instants plus tard, Alves prenait également sa chance de loin, mais le gardien repoussait le cuir des deux mains.
Doublé de Neymar
C’est finalement juste après la demi-heure de jeu que le Barça faisait le break. Sur un splendide centre d’Alves depuis le côté droit, Neymar plaçait une tête impeccable devant le but pour faire 2-0. Le Barça était sur du velours pour aborder la suite du match. Le PSG devait marquer cinq buts pour se qualifier !
Facile pour le Barça
Forcément, la seconde période était moins intéressante. Dès la reprise, Luis Enrique faisait un premier changement : Iniesta laissait sa place à Xavi.
Dans l’intensité, le Barça a clairement rétrogradé de vitesse dès la reprise. Sereins avec leur confortable avance au tableau d’affichage, les Catalans pouvaient se payer le luxe de gérer la partie.
Depuis le banc, Luis Enrique réalisait deux nouveaux changements en cours de période : Busquets puis Suarez laissaient leur place à Sergi Roberto et Pedro.
Au niveau des occasions, il y avait peu de choses à voir en seconde mi-temps. Le PSG, qui jouait le coup sans vraiment y croire, a obtenu sa meilleure occasion sur un double tir de Matuidi et Cavani dans la surface de Ter Stegen à la 79ème minute.
Messi, dans le temps additionnel, tentait une dernière frappe, mais elle n’était pas cadrée.
Après une seconde période sans suspense, le Barça a validé son billet pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Les Catalans ont survolé cette double confrontation face au PSG et méritent leur place dans le dernier carré !