Défense renouvelée - Fc-Barcelone.com

Défense renouvelée

Deuxième épisode de notre bilan mercato, avec cette fois-ci un coup de projecteur sur la défense. Marqué par le départ de Carles Puyol, le mercato catalan a beaucoup recruté dans ce secteur.

Le départ à la retraite de Carles Puyol a marqué la fin d’une époque au Barça. Les dirigeants en ont alors profité pour recruter des têtes nouvelles dans le secteur défensif.

Des cadres confirmés

La saison passée de Gérard Piqué, ponctuée par une Coupe du Monde catastrophique, a laissé planer le doute sur son avenir au club. Mais l’arrivée de Luis Enrique a reboosté l’ancien joueur de Manchester United, qui a promis à son coach de retrouver son meilleur niveau.

Javier Mascherano est un cadre pour Luis Enrique, mais son utilisation pourrait à terme alterner entre le milieu et la défense.

Longtemps annoncé partant, Daniel Alves a finalement prolongé son contrat avec le club, et il débute cette nouvelle saison avec un statut de titulaire.

Mais le staff technique a tenu à recruter un autre joueur à son poste. En effet, les performances récentes d’Alves n’ont pas assez plu à Luis Enrique. Ainsi, Douglas a signé. Un autre défenseur latéral brésilien, qui devrait forcer Dani Alves à travailler pour conserver sa place.

Mathieu et Vermaelen, nouvelles têtes en défense

Luis Enrique a recruté Jeremy Mathieu, qui sur plusieurs saisons convaincantes à Valence. Il était une des priorités de l’ancien entraîneur de l’AS Roma.

Thomas Vermaelen, arrivé blessé en provenance d’Arsenal, est la troisième recrue défensive de cet intersaison. Il présente l’avantage de pouvoir jouer défenseur central et latéral, ce qui est apprécié par Luis Enrique.

Cette polyvalence concerne d’ailleurs également Mathieu puisque celui-ci a une formation de latéral et a très longtemps joué a ce poste. La polyvalence est un facteur important pour Luis Enrique, ainsi des joueurs comme Adriano sont très appréciés du technicien catalan.

Bartra et Montoya, une carte à jouer

Enfin, pour conclure ce bilan mercato du secteur défensif, évoquons le cas de Marc Bartra et Martin Montoya. Le premier a fait une excellente préparation avec le Barça, et devrait figurer dans la rotation dans la défense centrale.

Le second a vu l’arrivée de Douglas renforcer la concurrence à son poste d’arrière latéral droit. Mais cette concurrence exacerbée est exactement ce que recherchait Luis Enrique. Mission accomplie donc.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires