Le FC Barcelone a perdu de manière surprenante ce mercredi soir à Leganes au terme d’une deuxième période catastrophique.
Trois jours seulement après avoir été tenus en échec par Gérone au Camp Nou, les hommes d’Ernesto Valverde étaient de retour en Liga avec un déplacement sur la pelouse de Leganes. Ca devait être un match facile… mais il n’en fut rien.
Comme lors du match du week-end dernier, le coach espagnol faisait un peu tourner son effectif. Et pour la première fois, Valverde faisait un changement devant : Munir était préféré à Luis Suarez. Derrière, le changement le plus notable était la titularisation de Vermaelen à la place de Jordi Alba.
Bien entrés dans la rencontre dès le coup d’envoi, les Catalans prenaient rapidement l’avantage au tableau d’affichage. Moins d’un quart d’heure après le début, Coutinho héritait d’un ballon dans l’axe et, d’une reprise de volée bien tapée, envoyait le cuir au fond des filets (0-1).
Avec cette courte avance au score, le Barça pensait pouvoir gérer la partie. Sans accélérer outre mesure, les Catalans dominaient le match et se focalisaient sur la possession du ballon.
Dans le dernier quart d’heure de la mi-temps, Leganes appuyait sur le champignon et égalisait les débats, sans toutefois trouver le chemin du but. Le Barça menait 0-1 à la pause.
En début de seconde période, Barcelone se prenait une énorme douche froide avec deux buts en moins d’une minute. D’abord, sur un centre venu de la gauche, c’est Zhar qui battait Ter Stegen de la tête (1-1). Ensuite, sur une nouvelle action offensive, Gerard Piqué dégageait très mal le ballon et offrait un but tout fait à Oscar, qui envoyait le cuir au fond des filets (2-1).
Le Barça avait beaucoup de temps pour revenir dans la partie, mais il n’en faisait pas grand chose. Entre les hésitations et les passes mal ajustées, les Catalans faisaient bien pâle figure dans un stade de Leganes survolté par le score.
A la 79ème, le Barça se créait une double occasion très dangereuse. C’est d’abord Coutinho qui frappait au but, suivi par Rakitic. Mais à deux reprises, le gardien sauvait sa cage. C’était de loin la meilleure opportunité barcelonaise…
A la 85ème, après un contrôle de Messi dans la surface, Sergi Roberto avait l’opportunité de frapper au but, mais son ballon passait au-dessus.
La toute fin de match n’apportait pas le but tant espéré. Le Barça s’incline 2-1 de manière surprenante. Rien n’indiquait que les Catalans allaient perdre des points ce soir. Le match s’annonçait facile… mais les Blaugrana se sont sacrément loupés !