Défaite du Barça à Amsterdam (2-1) - Fc-Barcelone.com

Défaite du Barça à Amsterdam (2-1)

Le FC Barcelone n’a pas réussi à s’imposer contre l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions. Les Catalans, menés 2-0 à la mi-temps, n’ont marqué qu’un seul but par l’intermédiaire de Xavi sur penalty.

Pour une fois, le Barça ne partait pas spécialement favori dans ce cinquième match de Ligue des Champions. Face à une équipe de l’Ajax qui avait besoin d’une victoire pour poursuivre son parcours européen, les Catalans, déjà qualifiés, étaient amputés de plusieurs joueurs, blessés ou suspendus. Un match à l’extérieur qui s’annonçait donc difficile pour les Barcelonais.

L’Ajax en confiance

Malgré un début de partie assez équilibré, le match devenait rapidement compliqué pour les Blaugrana. Tactiquement très bien en place, les Amstellodamois imposaient leur rythme et plaçaient de très bonnes attaques.

José Manuel Pinto était d’ailleurs le premier à se mettre en évidence. A la 11ème minute, un centre de Schone depuis le côté droit trouvait Fisher au second poteau. L’attaquant reprenait le cuir de volée et il fallait un très bon arrêt du gardien espagnol pour sauver le but.

Serero concrétise

Dans les statistiques, l’Ajax menait légèrement à la possession du ballon. Un fait assez rare qui se concrétisait au tableau d’affichage. A la 18ème minute, Van Rhijn centrait depuis le flanc droit et Serero, qui trompait la vigilance de Piqué et Mascherano, reprenait le ballon pour faire 1-0.

L’Ajax fait le break

A la 25ème minute, Neymar était proche d’égaliser. Très bien servi en profondeur, le Brésilien prenait la défense par surprise mais son tir était finalement dévié en corner.

Le Barça ne réagissait pas plus que ça et l’Ajax gardait confiance. Les locaux étaient beaucoup mieux dans le match et concrétisaient une seconde occasion à la 41ème minute. Fisher cadrait un tir que Pinto repoussait. Mais le ballon revenait à Hoesen qui se jouait de la défense et marquait le second but de son équipe : 2-0 à la pause.

Penalty et expulsion

Le Barça était bien mal en point. A la reprise, pourtant, tout allait changer. Après seulement trois minutes de jeu, Vieltman accrochait clairement Neymar dans la surface en position de dernier défenseur. L’arbitre n’avait pas le choix : il sifflait penalty et sortait le carton rouge. Depuis les onze mètres, Xavi Hernandez trompait Cillessen et permettait au Barça de revenir à 2-1.

Le Barça domine enfin

Avec l’avantage numérique, Barcelone reprenait la possession du ballon et pouvait, enfin, s’exprimer sur la pelouse. Les Hollandais reculaient au fil des minutes et tentaient de préserver leur avantage.

Le Barça multipliait les actions offensives mais sans aucun réussite. Pedro était invisible, Cesc assez nerveux et Neymar à côté de ses pompes. Le Brésilien obtenait plusieurs excellentes opportunités, mais il lui manquait l’étincelle pour mettre le cuir au fond des filets.

Au niveau des changements, Gerardo Martino faisait débuter le jeune Patric Gabarron, qui s’est malheureusement révélé assez décevant. Sergi Roberto et Adama Traoré ont également participé à la rencontre.

A la 86ème minute, le Barça aurait dû bénéficier d’un second penalty pour un accrochage très clair du bras d’un défenseur sur Pedro alors qu’il était dans la surface. Mais l’arbitre ne sifflait rien.

Le Barça s’incline donc 2-1 sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam. Dans l’autre rencontre, l’AC Milan s’est imposé sur le terrain du Celtic Glasgow. Lors du dernier match, contre les Ecossais au Camp Nou, les Catalans ont besoin d’un point pour s’assurer de la première place du groupe H. Prochain rendez-vous dès dimanche avec le déplacement à l’Athletic Bilbao.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires