Marc-André ter Stegen est né le 30 avril 1992 à Mönchengladbach. Gardien de but allemand, il a rejoint le FC Barcelone au mois de mai 2014.
Succéder à Victor Valdés n’est pas une mince affaire. C’est pourtant le pari fou qu’a fait Marc-André Ter Stegen en signant au FC Barcelone au mois de mai 2014.
Transféré du Borussia Mönchengladbach au Barça pour une somme de 12 millions d’euros, le gardien devenait ainsi le septième joueur allemand à porter les couleurs Blaugrana.
Joueur droitier d’1m90, ter Stegen a fait toutes ses classes au Borussia Mönchengladbach. Enrôlé très jeune dans le club allemand, il y construit sa carrière et, en 2009, il remporte le championnat d’Europe des U17 avec l’Allemagne. A seulement 18 ans, ter Stegen était titulaire pour la première fois en Bundesliga sous les couleurs du Borussia.
Quelques mois plus tard, il monte définitivement en équipe première et devient le gardien titulaire de l’équipe sous les ordres du coach français Lucien Favre. Encore très jeune, il remporte le titre de meilleur gardien de Bundesliga lors de la saison 2011-2012.
Ses performances attirent l’intérêt du FC Barcelone, qui prépare le départ de Victor Valdés. Le 19 mai 2014, son transfert vers la Catalogne est confirmé.
Non retenu pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, il débute avec le FC Barcelone au mois de juillet 2014 sous le commandement du nouveau coach, Luis Enrique.
Alors que Claudio Bravo, son concurrent au Barça, joue les machs de Liga, Marc-André défend les cages Blaugrana en Ligue des Champions et Coupe du Roi durant deux saisons. Il remporte même la prestigieuse coupe d’Europe durant sa première année avec le FC Barcelone. Suite au départ du gardien chilien pour Manchester City et Pep Guardiola, ter Stegen devient le portier numéro 1 du Barça pour la saison 2016-2017, suppléé par un Jasper Cillessen fraîchement recruté.