Luis Suarez est né en Uruguay, dans la ville de Salto, le 24 janvier 1987. Attaquant redoutable, il est arrivé au FC Barcelone en juillet 2014 après avoir brillé sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam et le Liverpool FC.

Luis Suarez est né à Salto, une ville située à la frontière avec l’Argentine. Après le divorce de ses parents, il déménage avec sa mère à Montevideo, la capitale de l’Uruguay.

Il démarre sérieusement le football avec les équipes juniors du Nacional, le meilleur club de Montevideo. Malgré une adolescence difficile, Suarez commence très jeune avec l’équipe pro du Nacional. A l’âge de 18 ans, il dispute déjà son premier match en Copa Libertadores. Il poursuit ensuite avec plusieurs rencontres en championnat et, au moins de septembre 2005, il inscrit son premier but.

Lors de sa première saison complète avec le Nacional, Suarez joue 27 matches et marque 10 buts. Une performance excellente pour un joueur de son âge.

A 19 ans, Suarez arrive en Europe et signe dans l’équipe néerlandaise du FC Groningen. Sa première saison en Europe est satisfaisante et lui vaut l’intérêt de l’Ajax Amsterdam.

En août 2007, Suarez rejoint l’Ajax pour un montant de 8 millions d’euros. Même si le club n’est que deuxième du championnat derrière le PSV Eindhoven, Suarez réalise une saison exceptionnelle avec 22 buts.

Suarez devient une idole aux Pays-Bas. Meilleur attaquant du championnat, il enchaîne les bonnes performances et rêve désormais de franchier la Manche. Après presque quatre ans à l’Ajax, Suarez rejoint Liverpool en janvier 2011. Le montant de son transfert est encore plus important : 27 millions d’euros !

Luis Suarez arrive comme une star en Angleterre et le numéro 7 lui est directement attribué. Les espoirs mis en lui de sont pas déçus. L’attaquant sud-américain est aussi fort physiquement que techniquement.

Après une demi-saison durant laquelle il marque 3 buts, il réalise une très bonne première saison complète avec un total de 17 buts.

La saison suivante est encore meilleure. Après seulement 16 matches, Suarez compte déjà 11 buts ! La saison 2012-2013 du joueur uruguayen est spectaculaire et très régulière. Sans doute sa meilleure depuis son arrivée en Europe. Son compteur le prouve : 30 buts en 44 rencontres !

Lors de la saison 2013-2014, Suarez termine meilleur buteur du championnat avec 31 buts en 33 rencontres. Des résultats qui lui permettent aussi de remporter le Soulier d’Or européen.

En juin 2014, Suarez participe à la Coupe du Monde avec l’Uruguay. Une compétition qui va tourner au vinaigre pour lui. Toujours très turbulent, Suarez, qui avait déjà écopé de plusieurs grosses sanctions disciplinaires dans sa carrière, en ajoute une à son tableau de chasse. Pour avoir mordu un joueur italien, il est lourdement sanctionné par la FIFA : 4 mois d’interdiction de toute activité sportive.

Le FC Barcelone profite de cette lourde suspension pour négocier « à bon prix » le transfert de Suarez. Liverpool lâche son attaquant vedette pour 81 millions d’euros. L’opération est officialisée au mois de juillet 2014.