Sergi Roberto est un joueur formé à La Masia et qui a débuté avec l’équipe première dès 2010.
Sergi Roberto est né le 7 février 1992 à Reus, au Sud de Barcelone. Dès l’âge de 14 ans, il intègre l’école des jeunes et débute son long parcours junior avec le club catalan.
Dès 2009, Sergi Roberto participe aux rencontres du FC Barcelone B et voir son équipe grimper en Deuxième Division espagnole.
Tout va très vite pour ce jeune joueur. En 2010, il débute même avec l’équipe première sous les ordres de Pep Guardiola lors d’un match de Copa del Rey face à Ceuta.
Sergi Roberto gagne la confiance de Pep Guardiola, qui le fait monter régulièrement avec l’équipe A. Entre 2010 et 2013, il navigue donc entre l’équipe filiale et l’équipe première.
A partir de la saison 2013-2014, il intègre pleinement l’équipe A et, malgré le peu de temps de jeu dont il dispose, il est promis à un grand avenir.
Début 2016, Luis Enrique l’essaye au poste de latéral droit. C’est un succès, il est alors préféré à Adriano, Douglas ou encore Vidal pour suppléer Dani Alves. Suite au départ du Brésilien la saison suivante, il devient même titulaire à ce poste.