Ivan Rakitic est un joueur croate né en Suisse à Möhlin en 1988. Il a signé au FC Barcelone en 2014.

Ivan Rakitic, milieu de terrain d’1m84, est né en 1988 dans le Canton d’Argovie en Suisse. D’origine croate – sa famille vient de Sikirevci, il réalise son parcours junior avec le FC Möhlin-Ryburg puis avec le FC Bale.

Il intègre l’équipe pro en 2005 et, dès 2006, il s’impose dans l’équipe comme un élément important. Avec le club suisse, en l’espace de 2 saisons, il dispute plus de 40 matches.

En 2007, Rakitic rejoint la BundesLiga en signant à Schalke 04. Son premier but avec l’équipe allemande, il le marque lors d’un match de Coupe d’Allemagne dès le mois d’août. Il restera quatre saisons à Schalke, disputera plus de 130 matches et inscrira 16 buts.

Rakitic signe ensuite au FC Séville en 2011. Titulaire avec l’équipe andalouse, il enchaîne les apparitions et les buts : 32 en seulement trois saisons. Une statistique excellente pour un milieu de terrain.

Avec Séville, Rakitic remporte en 2014 l’Europa League et est même élu « homme du match ». Ses performances intéressent les plus grands clubs.

Le FC Barcelone obtient un accord avec le FC Séville et, au mois de juin 2014, Rakitic devient officiellement Blaugrana. Revenu de la Coupe du Monde au Brésil, il signe un contrat de cinq saisons avec le club catalan. Il est présenté au Camp Nou le 1er juillet.

Suite au départ de Xavi, il est devenu un titulaire évident aux yeux de Luis Enrique.