Jérémy Mathieu, originaire de Haute-Saône, est arrivé au FC Barcelone en 2014 en provenance de Valence. Aussi bien latéral gauche que défenseur central, c’est un joueur d’expérience et très polyvalent.

Agé de seulement 18 ans, Jérémy Mathieu débute sa carrière professionnelle en Ligue 1 avec Sochaux. Défenseur rapide, il obtient très rapidement une place de titulaire et aide son équipe à obtenir d’excellents résultats en championnat. Lors de sa première saison pro, il emmène Sochaux vers la 5ème place du championnat.

Après avoir remporté la Coupe de la Ligue en 2004, Mathieu quitte Sochaux en 2005 et signe à Toulouse. Sa bonne première saison est malheureusement entachée l’année suivante par d’une blessure au pied. Il est indisponible pendant de nombreuses semaines.

Après quatre ans au club, Mathieu refuse de prolonger son contrat afin de signer dans un autre club. Le défenseur reçoit des appels de clubs italiens, mais aussi de Valence.

En 2009, Mathieu décide de rejoindre le club espagnol. En quelques semaines, Mathieu prend la place d’Asier Del Horno sur le flanc gauche de la défense. Polyvalent, il est reconverti défenseur central en 2013 par Ernesto Valverde.

Jérémy Mathieu ne quitte plus son nouveau poste et, lors de la saison 2013-2014, il devient même capitaine de l’équipe valencienne.

Ses bonnes performances intéressent le FC Barcelone, qui doit renforcer sa défense après le départ de Puyol. Lors de l’été 2014, après d’âpres négociations, Mathieu débarque finalement en Catalogne pour la somme astronomique de 20 millions d’euros.