Gerard Deulofeu est né le 13 mars 1994 à Riudarenes en Catalogne.

Formé à La Masia, Deulofeu connaît très bien la maison catalane. Enrôlé dès l’âge de 9 ans dans les équipes de jeunes, il progresse rapidement et s’impose comme un grand espoir en attaque.

A seulement 16 ans, il fait déjà ses débuts avec le FC Barcelone B, l’équipe filiale. Deux mois après sa première apparition au Mini-Estadi, il est appelé par Pep Guardiola pour compléter son groupe en vue d’un match de Liga contre la Real Sociedad. Même s’il ne joue pas cette rencontre avec l’équipe première, son ascension est fulgurante.

Deulofeu participe à la tournée du Barça lors de l’été 2011. Ensuite, quelques semaines après le début de la saison, à seulement 17 ans, il joue son premier match avec l’équipe première en Liga contre Majorque à domicile. Il dispute même un match de Ligue des Champions contre le BATE Borisov en décembre 2011.

Grand artisan de la bonne forme du Barça B en deuxième division, Deulofeu continue sa progression et est aux portes de l’équipe première.

Néanmoins, en juillet 2013, alors qu’il vient de resigner au FC Barcelone jusqu’en 2017, il est prêté à Everton. Sa bonne saison en Angleterre lui offre un retour en Catalogne sous les ordres de Luis Enrique en mai 2014. Mais il est finalement prêté au FC Séville avant d’être ré-engagé par Everton.

Son parcours est compliqué. En janvier 2017, il est prêté jusqu’à la fin de la saison au Milan AC.

Ses prestations en Serie A sont bonnes. Au mois de juillet de la même année, le FC Barcelone rend effectif une option de rachat. Il revient donc en Catalogne sous les ordres d’Ernesto Valverde.

Malheureusement, Deulofeu ne joue pas beaucoup. Et malgré la blessure d’Ousmane Dembélé en début de saison, son temps de jeu n’est pas à la hauteur de ses espérances.