Jordi Alba a été recruté par le FC Barcelone à l’issue de l’Euro 2012, lors duquel il a remporté le titre avec l’Equipe d’Espagne.

Pour un montant de 14 millions d’euros, il est le premier transfert de la saison 2012-2013 et débarque pour palier à l’absence d’Eric Abidal, qui a subi une greffe du foie au début de l’année.

Alba, qui signe un contrat de 5 ans avec Barcelone, a effectué l’essentiel de sa formation à La Masia. Originaire de la région de Barcelone, il effectue son parcours junior au FC Barcelone entre 1998 et 2005, avant de rejoindre Cornella puis Valence en 2007.

Après une saison de prêt à Tarragone, ce n’est qu’en 2009 que le joueur intègre pleinement l’effectif du FC Valence, où il occupe le poste de latéral gauche. Pendant trois saisons, Jordi Alba participe à plus de 100 rencontres et marque 6 buts avec Valence. Très prometteur, il est pisté par plusieurs grands clubs, dont le Real Madrid.

Alors âgé de 23 ans, c’est avec le FC Barcelone qu’il va s’engager en 2012, juste après l’Euro. Présenté comme une star au Camp Nou le 5 juillet, Jordi Alba a été l’un des meilleurs joueurs de l’Espagne lors de l’Euro. En août 2012, il participe également aux Jeux Olympiques de Londres avec la sélection des moins de 23 ans.