Thomas Vermaelen est un défenseur belge, recruté par le FC Barcelone lors de l’été 2014. Il est arrivé pour renforcer la défense après le départ du capitaine Carles Puyol.

Thomas Vermaelen est Blaugrana depuis l’été 2014. Après l’arrivée de Jérémy Mathieu au poste de défenseur central, le FC Barcelone a décidé d’incorporer un second élément lors du mercato d’été.

Le choix du club catalan s’est porté sur ce défenseur belge en provenance d’Arsenal. Né en 1985 à Kapellen, près d’Anvers en Belgique, Thomas Vermaelen a fait ses classes à l’Ajax d’Amsterdam.

Après un bref parcours en junior avec le Germinal Beerschot, Vermaelen rejoint les Pays-Bas dès l’âge de 15 ans.

Il construit sa carrière dans le club néerlandais et, après un prêt au RKC Waalwijk, il devient une valeur sûre de la défense de l’Ajax.

Vermalen est encore jeune quand il est recruté par Arsenal. A 24 ans seulement, il rejoint la Premier League sous les ordres d’Arsène Wenger.

Thomas Vermaelen réalise d’excellente performances sous le maillot des Gunners, mais de très nombreuses blessures l’empêchent d’avoir la régularité qu’il mérite.

Promu capitaine d’Arsenal en 2012, il est aussi une référence au sein de la sélection nationale belge. En outre, il participe à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, même si son parcours n’a pas été long à cause d’une nouvelle blessure.

Au mois d’août 2014, Vermaelen signe un contrat de cinq saisons avec le FC Barcelone. Le Belge intègre le groupe sous les ordres du nouvel entraîneur du club, Luis Enrique. Néanmoins, les blessures continuent et le Belge est éloigné des terrains pendant des mois…

Après plusieurs blessures et peu de temps de jeu, Thomas Vermaelen est prêté à l’AS Rome jusqu’en 2017 sans avoir eu le temps de convaincre la Catalogne.