Cristian Tello est né le 11 août 1991 en Catalogne. Originaire de Sabadell, il rejoint la Masia dès 2002. Il n’a alors que 11 ans.

Tello est formé à La Masia mais, en 2007, il est prêté au CF Damm puis signe à l’Espanyol Barcelone. Il évolue dans l’équipe B du club, puis revient dans son club formateur. En 2010, il intègre le Barça B.

Repéré par Pep Guardiola, il gagne la confiance du coach et débute en Coupe du Roi avec l’équipe première. Rapide et malin sur son flanc gauche, Tello déstabilise et sa vitesse impressionne.

En 2012, Tello débute en Liga et commence à se faire une place au sein de l’effectif de Pep Guardiola puis, la saison suivante, dans celui de Tito Vilanova.

Même s’il dispose d’un temps de jeu relativement faible, Tello croit en ses chances et signe un contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2016.

L’arrivée de Luis Enrique et de Suarez en 2014 met fin à ses espoirs, il part en prêt à Porto pour deux ans. Il revient finalement plus tôt que prévu au mercato hivernal 2016 pour être prêté à la Fiorentina jusqu’en 2017.