Fondation

La Fondation FC Barcelone

fondation FC BarceloneCette fondation a été créée en 1994 sous l’impulsion du président de l’époque, Josep Luis Nuñez. Si le Barça est devenu un club global, ce n’est pas uniquement grâce à ses résultats sportifs, c’est aussi par le biais de ses initiatives sociales et solidaires.

La fondation définit sa mission par les quatre points suivants : « le sport comme axe vertébral de toutes les activités ; la promotion de la Catalogne grâce au Barça ; les enfants et les plus jeunes comme bénéficiaires principaux de nos actions ; la promotion des valeurs du club et de l’éducation ». La fondation s’engage donc, à travers le sport, à créer des programmes d’aide pour les plus jeunes, dans un but social et éducatif.

Pour atteindre ses objectifs humanitaires, le club a construit des centres d’aide aux quatre coins du monde. Il en existe aujourd’hui en Catalogne, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Maroc, en Equateur, au Brésil, en Inde et au Mexique. Tous font partie du réseau créé par la fondation : l’International Network of Solidarity Centres.

Les objectifs de ces centres sont les suivants : « promouvoir une éducation universelle sans aucune discrimination ; garantir aux plus vulnérables l’accès aux soins de santé ; offrir aux plus jeunes un soutien psycho-social ; garantir l’accès au sport et aux loisirs ».

Parmi les partenaires de la fondation, on compte UNICEF, l’UNESCO et l’UNHCR/ACNUR. On estime que 100.000 personnes bénéficient aujourd’hui des initiatives lancées par la fondation, aussi bien dans le domaine éducatif, social, culturel et scientifique.

Ces programmes constituent une autre singularité de l’entité barcelonaise et appuient l’emblématique volonté d’être « plus qu’un club ». UNICEF a ainsi permis d’expliquer au plus grand nombre pourquoi le Barça était si spécial.