Être entraîneur à Barcelone n’est pas une chose facile. Certes, les résultats sont éminemment importants. Mais il faut également offrir aux socios du spectacle et des buts. Dès son arrivée à la tête de l’équipe, Frank Rijkaard a toujours allié réalisme et jeu attractif, pour le plus grand bonheur des aficionados.
Frank Rijkaard est né le 30 septembre 1962 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Joueur professionnel très talentueux, il a parcouru l’Europe et visité les plus grands clubs. Enfant de l’Ajax, il y évolua pendant 8 ans (entre 1980 et 1988) avant de faire un saut de quelques mois à Saragosse, en Espagne.
Recruté par le grand Milan AC, il fut une référence à son poste de milieu défensif. Rayonnant également avec l’équipe nationale des Pays-Bas, il fut le coéquipier parfait de son compatriote Marco Van Basten.
Vainqueur de la Ligue des Champions à trois reprises (1989, 1990 et 1995), il remporta également cinq fois le championnat néerlandais ainsi que trois Scudetti. Après cinq saisons sous les couleurs de Milan (1988-1993), Rijkaard termina sa carrière de joueur dans son club de cœur, l’Ajax (1993-1995).
Rijkaard l’entraîneur
Avant d’arriver au Barça en 2003, le jeune entraîneur hollandais avait déjà coaché l’équipe nationale des Pays-Bas (1998-2000), ainsi que le Sparta Rotterdam (2001-2002), une équipe de première division néerlandaise.
Depuis toujours, Frank Rijkaard est un adepte de l’école hollandaise. Jeu offensif, spectacle, l’équipe se doit d’attaquer et d’offrir aux abonnés des moments magiques. Mais l’ex-joueur milanais n’a pas oublié la rigueur défensive et le réalisme italien. C’est donc un pur mélange que Frank Rijkaard essaye d’insuffler à ses joueurs.
La tactique Rijkaard
Pour réussir son challenge, Frank Rijkaard se doit de constamment étudier la tactique de son équipe. Barcelone est un groupe plein de stars et d’individualités. C’est pourquoi il lui a fallu trouver le juste équilibre afin de satisfaire les appétits de tous les joueurs.
Dès ses débuts avec Barcelone, Frank Rijkaard est toujours parvenu à mélanger le travail avec la bonne humeur. Les joueurs sont heureux d’être ensemble et c’est ainsi que les premiers résultats sont arrivés.
Frank Rijkaard n’a en effet connu que quelques mois difficiles après son arrivée. Les résultats n’étaient pas fameux au début de la saison 2003-2004 mais, peu à peu, le travail effectué à l’entraînement a porté ses fruits. Second du championnat cette saison-là derrière le FC Valence, le FC Barcelone pouvait alors rêver de la Liga et de la Ligue des Champions.
Les titres
A partir des années 2004, Barcelone a pratiquement tout raflé sous l’ère Rijkaard : deux ‘Liga’, deux ‘Super Coupe d’Espagne’, ainsi que la Ligue des Champions 2006. Un palmarès incroyable en si peu de temps. Amoureux de son club, Frank Rijkaard est aujourd’hui très fier d’avoir été à la tête de la meilleure équipe d’Europe.
« Pour moi, c’est un honneur de travailler pour le Barça », avouait le technicien néerlandais à l’été 2006. « Quand j’envoie l’équipe sur le terrain, il faut qu’elle donne la meilleure image possible aux socios. Nous souhaitons toujours jouer de cette manière car les supporters doivent être heureux. Nous donnerons toujours le maximum ».
Sa dernière saison au FC Barcelone a été beaucoup plus difficile et, en 2008, il quitte le club catalan, remplacé par le légendaire Pep Guardiola. Il signera ensuite pour le Galatasaray et l’Arabie Saoudite.