Gerardo Martino, qui a fait une grande partie de sa carrière comme joueur et entraîneur dans le club argentin des Newell’s Old Boys, est l’entraîneur du FC Barcelone depuis le mois de juillet 2013.
Né en 1962 à Rosario, la même ville que Lionel Messi, Gerardo Martino, surnommé « Tata », a débuté sa carrière de joueur dans les équipes de jeunes des Newell’s Old Boys. Milieu de terrain, il joue en première division alors qu’il n’a que 17 ans. Son premier match, il le dispute contre l’équipe du Club Atlético Platense.
Gerardo Martino réalise toute sa carrière aux Newell’s Old Boys. Joueur légendaire, il dispute avec ce club argentin plus de 500 matches !
En 1991, il tente sa chance en Europe et débarque à Tenerife. Il y restera moins d’un an et revient dès 1992 en Argentine.
Gerardo Martino poursuit sa carrière aux Newell’s Old Boys, mais aussi au CA Lanús, au Chili O’Higgins et au Barcelona Sporting Club, un club équatorien. C’est là qu’il termine sa carrière.
Le Tata entraîneur
Passionné de football, « Tata » entend rester dans le monde du ballon rond et devient entraîneur. Entre 1998 et 2013, il entraine de nombreux club paraguayens et argentins, dont les Newell’s Old Boys, club qu’il coache entre 2012 et 2013. Il remporte avec son club de cœur le Tournoi Final du championnat argentin 2013.
Gerardo Martino ne reste qu’un an à la tête des Newell’s et pense prendre quelques mois de repos. Néanmoins, au départ de Tito Vilanova au mois de juillet 2013, il est appelé en renfort par le FC Barcelone.
Le coach argentin n’hésite pas et embarque pour la Catalogne, où il signe un contrat de deux saisons avec le Barça. Il dirige son premier match au début du mois d’août lors du trophée Joan Gamper. Le Barça écrase le FC Santos, l’ancien club de Neymar, 8-0 pour sa première sortie au Camp Nou.
Gerardo Martino s’envole ensuite pour l’Asie lors d’une tournée promotionnelle au terme de laquelle le FC Barcelone sort victorieux de ses deux matches : contre la Thailande et la Malaisie.
Pour sa première saison, Tata Martino connait des moments difficiles. Malgré de bonnes performances en Supercoupe d’Espagne contre l’Atlético Madrid ou en Liga face au Real Madrid, le coach argentin voit son équipe être éliminée dès les quarts de finale de la Ligue des Champions en avril 2014.
Après une saison vierge de titre et notamment une Liga perdue à domicile contre l’Atlético Madrid lors de la dernière journée, il quitte le Barça au mois de mai 2014. Il est remplacé par Luis Enrique.