Luis Enrique a été nommé à la tête du FC Barcelone en mai 2014. Il a succédé à l’entraîneur argentin Gerardo Martino.

Le 8 mai 1970, la ville de Gijon voyait naître en ses lieux Luis Enrique Martinez Garcia, plus communément appelé Luis Enrique. Celui qui est aujourd’hui devenu l’entraîneur du Barça a eu une grande carrière de joueur, avant de passer ses diplômes d’entraîneur.

Le Real Madrid, puis le Barça

Formé au Sporting Gijón, en Asturies, où il disputa 36 matches entre 1989 et 1992, Luis Enrique signe au Real Madrid en 1992, où il jouera 4 saisons. Joueur polyvalent, pouvant jouer derrière des attaquants ou sur les côtés, il a marqué 138 buts en 493 matches dans toute sa carrière.

En 1997, il est transféré au FC Barcelone, dans un climat délétère. Il est un des premiers à effectuer ce trajet, et son départ de Madrid est compliqué. Mais à Barcelone, Luis Enrique a été accueilli à bras ouverts, et a joué durant 8 saisons sous les couleurs Blaugrana.

Un palmarès bien rempli

En tant que joueur avec le Barça, il remporte deux championnats, deux Coupes du Roi, une Supercoupe d’Espagne et d’Europe, et enfin la coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1997. Un palmarès faste pour un joueur clé de l’effectif en compagnie des Figo, Ronaldo et autre Rivaldo.

Sa carrière d’entraîneur débute en 2008. Il remplace Pep Guardiola à la tête de l’équipe B du Barça.

Il part du Barça en 2011 avec le statut d’un entraîneur prometteur qui a réussi à faire monter son club en division supérieure. Une expérience difficile à l’AS Roma lui permettra de gommer quelques défauts dans sa gestion d’un club.

Le Celta Vigo, tremplin vers le Barça

luis-enriqueC’est finalement au Celta Vigo, pour lequel il signe en 2013, que Luis Enrique va passer un cap. Il emmène avec lui des joueurs comme Rafinha, qu’il avait entraîné avec le Barça B, et réussit à terminer 9ème du championnat. Quelques semaines plus tard, « Lucho » devenait entraîneur du Barça.

Durant l’été 2014, il remodèle l’équipe. Plusieurs joueurs clés de l’équipe s’en vont, comme Puyol (qui prend sa retraite), Cesc ou encore Alexis Sanchez. Le mercato est mouvementé : Luis Enrique recrute de nombreux joueurs, avec en tête d’affiche l’Uruguyen Luis Suarez.

Avec sa nouvelle équipe, la première partie de la saison 2014-2015 est en demi-teinte. Après un excellent début, l’équipe marque le pas et, en fin d’année, l’équipe est deuxième du championnat derrière le Real Madrid.

Lors de sa seconde saison, tout roule mieux pour le Barça, qui ne fait qu’un seul faux pas, en Ligue des Champions. Pour le reste, c’est un carton plein avec un doublé Coupe-Championnat, ainsi qu’un titre de Champion du Monde.

La saison 2016-2017 débute également parfaitement pour le coach asturien, qui emmène son équipe vers la victoire en Supercoupe d’Espagne.