Choisi pour remplacer Frank Rijkaard, Josep Guardiola n’avait pas, au départ, un parcours très étoffé en tant qu’entraîneur. Il s’est pourtant très vite relevé être un fin stratège…
Arrivé en juin 2008 pour succéder à Frank Rijkaard, Josep Guardiola, né en janvier 1971 à Santpedor, au cœur de la Catalogne, a très rapidement pris les choses en main. Dès ses premières conférences de presse, l’ancien capitaine du club entendait mettre tout en œuvre pour offrir aux socios et supporters du club une saison d’un calibre supérieur aux précédentes.
Après deux années vierges de titre, Guardiola était certain de son projet : « Je suis convaincu que les Barcelonais seront fiers de nous. Ce sera dur, mais nous devons travailler vite et bien. Nous devons être forts dès le début », confiait-t-il à son arrivée.
Une expérience limitée
Si la carrière du Guardiola joueur pourrait s’écrire en plusieurs pages, celle du Guardiola entraîneur restait, à l’époque, très limitée. Bien que champion avec le Barça B en troisième division, le technicien espagnol avait encore tout à prouver dans le football de haut niveau.
Mais, convaincu de son projet, Pep Guardiola accueillait les remarques sur son expérience avec philosophie. « Je n’ai pas peur, car je me sens prêt. Si je ne l’étais pas, je ne serais pas là. C’est sûr qu’à 37 ans je n’ai pas beaucoup d’expérience. Mais si l’on m’a désigné, c’est que je le mérite », expliquait-t-il lors de sa nomination.
Blaugrana de cœur
Enrôlé très jeune à Barcelone, Guardiola débute sous les ordres de Johan Cruyff et, très vite, devient l’une des pièces maîtresse de la Dream Team championne d’Europe en 1992. Considéré comme le joueur emblématique du club, il remporte six Ligas (91, 92, 93, 94, 98, 99), deux Coupes du Roi (97, 98), une Supercoupe d’Espagne (91), une Coupe des Coupes (97) et deux Supercoupes d’Europe (92, 97).
Après onze années de service à Barcelone, Guardiola quitte le club en 2001 et s’offre une petite tournée mondiale. En quelques années, il s’engage pour Brescia (Italie), l’AS Roma (Italie), le Al Ahly Doha (Qatar), et les Dorados de Sinaloa (Mexique). C’est finalement en 2006 qu’il met définitivement un terme à sa carrière de joueur, quelques mois après avoir obtenu son diplôme d’entraîneur.
Le sacre
Dès sa première saison à la tête du club, Guardiola a tout raflé sur son passage. Championnat, Coupe du Roi, Ligue des Champions : un triplé extraordinaire acquis au terme d’une saison fantastique, aussi bien au niveau de l’émotion que du le jeu. Un triplé qui s’est même transformé en sextuplé, avec les titres de Super Champion d’Espagne, d’Europe et la Coupe du Monde des Clubs.
En mai 2011, en plus de la Liga, Pep Guardiola a encore emmené l’équipe au sommet de l’Europe. Les Catalans ont battu Manchester United en finale de la Ligue des Champions à Wembley. C’était le 4ème sacre européen de l’histoire du club !
En dehors des résultats, Guardiola c’est aussi un esprit créatif et empreint de l’âme même du Barça. A l’image de Johan Cruyff en son temps, il a insufflé à son équipe le goût du spectacle et du bon jeu. Pep, fatigué de son dur labeur pendant toutes ces années, a tiré sa révérence à l’issue de la saison 2011-2012.
Après un an de repos et un long séjour dans l’anonymat de New-York, Pep Guardiola est réapparu dans le monde du football. Il a décidé de reprendre sa carrière d’entraîneur et s’est engagé avec le Bayern Munich.